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TCHAO PANTIN

Publié le 06/12/2021

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TCHAO PANTIN

 

Réalisation

Scénario

D'après le roman « Tchao Pantin « de

Directeur de la photographie

Musique

Production

Distribution

Durée

INTERPRÉTATION

Lambert

Bensoussan

Lola

L'inspecteur Bauer

Rachid

L'HISTOIRE

 

Une station-service dans un quartier populaire de Paris. Lambert y travaille la nuit et oublie la banalité de son existence en se noyant dans l'al-cool. Apparemment, Lambert n'espère plus rien de la vie, jusqu'au jour où se présente à la station un jeune homme qui vient faire le plein pour sa moto. Bensoussan (c'est son nom), visiblement assez seul lui aussi, entame la 

« Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial TCHAO PANTIN Réa lisati on S cé nario .....

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Claude BERRI (I983) Claude BERRI, Alain PAGE Alain PAGE D'après le roman « Tch ao Pantin ,, de ......• ..... ....

Direct e ur de la ph ot ographi e .... ..... ..............

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Bruno NUYTTEN (Eastmancolor) Mu siqu e ........ .•..... ......... ...... ........ ..

Charlélie COUTURE Production ...... ... ....... ..... ..... ....

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Renn Productions Di stributi on AMLF Dur ée IOO minutes INTERPRÉTATION Lamb ert COLUCHE B en so ussa n .

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Richard ANCONINA Agnès SORAL Lo la ......... ....... ... ..... ....

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L 'in sp ec te u r Bau er ... ....... ...... ..... ..

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Philippe LEOTARD Mahmoud ZEMMOURI Ra chid .. ..... ........... ......... ........... ..

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L'HISTOIRE U ne sta tio n- serv ice dans un quarti er p opul air e d e Paris.

Lamb e rt y trava ille la nuit et o ubli e la ban a lit é de son exis tence en se n oya nt dans l'a l­ coo l.

App a re mm e nt , La mb ert n'es père plu s rien d e la vie, jusqu' a u j our o ù se présente à la s ta tio n un je un e ho mm e qui vie nt faire le ple in po ur sa m oto .

B en so ussa n (c'es t son nom ), vis ibl em ent assez seul lui aussi, e nt am e la co n versatio n avec L a mb ert et r ev ie nt plu sieur s nuits de s uite.

La m­ b ert l'éco ute sans bea uco up pa rler lui -mêm e : B en s oussa n est un marg in al, m oiti é juif mo itié ara be , qui viv ote e n reve ndant de petit es doses de d rog ue.

La mb ert mo ntre qu'il n'appro u ve pas ce tte acti v ité, mais continu e à voir Ben so ussa n car , malgr é lui , il s'attache a u je une ho mme .

Et pui s, un bea u so ir, Ben soussa n se fait tuer pr ès de la s ta tio n- serv ice, sous les yeu x de Lam­ bert , par deu x je unes m ota rd s.

L a mb ert co m­ pr e nd qu'il s'agit d'un règ le m ent de co mpt es e ntre " d ea le rs ,, d e d rog ue e t, dès lo rs , va to ut faire po ur re trouver l es assass ins de Ben so ussa n.

C'es t auss i p arc e qu'autr efo is, le je un e fils de L a mb ert est m ort d'un e «ove rd ose "· Avec la m ort de Ben so ussa n, le passé de Lam be rt re fait s urface - non seulem ent la pert e de so n fils, mai s aussi le fait qu'il ne l 'avait jam ais v raim e nt com­ pris et se co ntent ait de fair e bête m e nt so n pr emier " boulo t ,, : Oie ...

L a mb ert re tro u ve la trace de L o l a, une fille que Ben so ussa n a connu e peu de t e mp s ava nt de mourir et qui fré quente des b a nd es de punk s.

L ola acce pte d 'aid er L a mb ert e t s'att endrit peu à peu s ur ce perso nna ge u sé pa r la vie .

Lamb e rt effe ctu e aus si ses rec herch es dan s l e bar d e R achid -un immi gré impliqu é dans le t ra fic de dro gue e t qui co nnaissa it B en so ussa n.

L amb ert est ég alem ent aid é indir e ctem e nt pa r l 'insp ect e ur Bauer, un flic qui veut à to ut prix d ém antel er le pe tit résea u de tra fiqu ant s.

Lam­ b ert est am en é à tu er R achid , qui ava it trahi B en so uss an ; m ais il se f e ra a ba ttre à so n t o ur, d eva nt sa po rt e, so us le r egar d b o uleversé de L o la . ..

LA PETITE HISTOIRE Claud e Berri a décla ré que" qu el qu e so it le so rt qu' on fera à son film, il m arqu era a u mo ins la nai ssan ce d'un g ran d acte ur ...

On sava ir qu e Coluch e é tait un g rand cl ow n et av ait une fort e p ers onnalit é, mai s il n'a vait jamai s en core prou vé qu 'il pou vait êtr e, en plu s, un sup erbe comé dien ».

D e s on côré , Colu ch e a t enu à souli gn er qu e le p ersonna ge de Lamb ert n 'était pas plus lui-m êm e qu e celui qu'il a créé au mu sic -hall «avec une sa lo p ell e, d es lun eu es et d es chau ssur es jaun es "· A n ote r q ue Co luch e trav aill e s ans lir e le scé nari o de bo ut en bol// et en ess ay a111 de" cerner l e rô le,, par "' des ques t ions au mette ur en scè ne e t à t ous les ':; parti cipant s du film à prop os du perso nna ge.

Qua/1/ ~ à Claud e Be rri.

dont c' est l e o nzi èm e lon g m étra ge, :~ c'es t la to ut e pr emi ère fois qu 'il r éa lis e" une hi s- -~ toir e ima g inée par un autr e,, : en /' occ uren ce, le ~ romanci er Alain Pag e, d ont Jacqu es D e ray avait gi déj à a dapt é LA PIS C IN E et Etienn e Péri er LA E P A RT D U FEU.

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