Databac

Tatars

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tatars. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Tatars, terme générique désignant les peuples nomades d'origine turque qui envahirent une partie de l'Asie et de l'Europe sous la direction des Mongols au XIIIe siècle, puis les tribus de langue turque de la Horde d'Or aux XIVe-XVe siècles. Aussi appelés Tartares, les premiers Tatars venaient probablement du centre-est de l'Asie ou du centre de la Sibérie, et, contrairement aux Mongols, ils parlaient une langue turque.

À la suite des conquêtes du Mongol Gengis Khan, au début du XIIIe siècle, les éléments turcs et mongols furent appelés collectivement Tartares par les Européens, faisant référence à l'enfer (tartaros) de la mythologie grecque. Avec des tribus locales, ils formèrent l'Empire qiptchak, ou khanat de la Horde d'Or, fondé au XIIIe siècle par le petit-fils de Gengis Khan, Batu Khan. L'Empire domina la majeure partie de la Russie jusqu'à sa division au XVe siècle en khanats indépendants : Kazan, Astrakhan, Sibir, en Sibérie, et la Crimée. Au XVIe siècle, les trois premiers khanats furent conquis par le tsar russe Ivan IV, et, en 1783, le dernier État tatar, la Crimée, fut annexé par la Russie.

Les Tatars sont musulmans depuis le XIe siècle. La majorité d'entre eux vit en Tatarie et dans la partie nord-ouest du Bashkortostan, à l'est de la Russie d'Europe. Les autres vivent dans les montagnes de l'Oural, la Sibérie de l'Ouest, au Kazakhstan et dans d'autres républiques de l'Asie centrale. Un référendum populaire, dans la région tatare en mars 1992, approuva l'établissement d'un État souverain de Tatarie. Les Tatars de Crimée, déportés en 1943, sont dispersés dans tous les États de la fédération de Russie ; ils tentent d'obtenir leur retour.

Liens utiles