Databac

TANTALE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TANTALE Ce document contient 433 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« TANTALE 1.

Fils de Zeus et ,de la Titanide Ploutô («richesse»).

Il régnait en Lydie, dans la région du mont Sipyle.

Commel'évoquent le nom de sa mère et l'expression employé par les Grecs «les talents de Tantale» (Tantalou talanta, letalent étant une monnaie d'or), Tantale passait pour un roi extrêmement riche.

Il épousa Dioné, une fille d'Atlas, oubien Euryanassa, fille du fleuve Pactole.

Leurs enfants furent Pélops, qui émigra d'Elide pour s'établir en Grèce,Niobé, qui épousa Amphion, et le sculpteur Brotéas, qui exécuta la première statue de Rhéa ou de Cybèle.

Tantaleoffensa les dieux, et il en fut puni par le supplice éternel dans le Tartare.

Etant invité à la table des dieux etécoutant leur conversation, il était devenu immortel.

Mais la façon dont il encourut le terrible châtiment qui lui futinfligé varie selon les auteurs.

Il aurait invité les dieux à un festin, puis il aurait voulu mettre à l'épreuve leurclairvoyance en tuant son propre fils, Pélops, le préparant en ragoût et le servant aux divinités.

Toutes reconnurentla viande qui leur était servie, sauf Déméter qui, venant de perdre Perséphone, dévora une épaule sans rienremarquer.

Hermès alla chercher Pélops aux Enfers, et les dieux le rendirent à la vie, remplaçant l'épaule dévorée parune épaule en ivoire ; niais ils se mirent à haïr Tantale.

On accusait aussi ce dernier d'avoir volé du nectar et del'ambroisie à la table des dieux pour en offrir à ses amis, et d'avoir révélé aux mortels certains secrets qu'il y avaitentendus.

Une autre légende, encore, raconte comment Pandaréos vola un jour dans le sanctuaire de Zeus unmagnifique chien de garde en or, qu'il confia à Tantale.

Zeus chargea Hermès d'aller reprendre le chien, puisPandaréos revint plus tard le réclamer.

Mais deux fois de suite, Tantale jura qu'il n'avait jamais entendu parler de cechien et ne l'avait jamais vu.Pour tous ces crimes, ou pour quelques-uns, Tantale fut châtié dans le Tartare.

Il fut affligé d'une faim et d'une soiféternelles.

Il était plongé dans l'eau jusqu'au menton et une branche chargée de fruits pendait au-dessus de satête, mais il ne pouvait jamais atteindre l'eau pour étancher sa soif, et chaque fois qu'il essayait de cueillir un fruit,la branche s'éloignait de lui.

Ou bien encore, on racontait qu'un énorme rocher était suspendu au-dessus de sa tête,attaché par une corde, de sorte que Tantale vivait dans une terreur perpétuelle.2.

Fils de Thyeste, il fut le premier mari de Clytemnestre, mais Agamemmon le tua, avec son enfant, et épousa saveuve.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles