Databac

Tal (Joseph)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tal (Joseph) Ce document contient 546 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Tai (Joseph) 1 Compositeur, pianiste de talent, professeur, Joseph Tai est l'un des chefs de flle les plus féconds de la vie musicale israélienne.

Il fait partie de cette géné­ ration qui s'est résolument tournée vers .

la - musique moderne tout en essayant de sauvegarder le patrimoine musical du peuple juif.

2 Né en 1910 à Pniewy, dans la région· de Poznan, où son père est rabbin, Joseph Tai (né Grùnthal) se sent très tOt une vocation musicale, suit les cours de la Haute ble de musique de Berlin et s'Installe en Palestine en 1934.

Il a vingt et un ans et passe brièvement au kibbouts Gesher avant de s'établir à Jérusalem en 1937.

Il y enseigne d'abord à l'Académie de musique et, en 1950, devient professeur à l'Université hébralque.

En 1965, Il y est appelé à diriger le département de musi­ cologie.

Pianiste et chef d'orchestre en ses débuts de carrière musicale, Joseph Tai passe rapidement à la composition où son tempérament le dls~ngue et où .son aty.le d'avant-garde fait école.

3 Fondé sur lé folklore juif; la tradition rèligleuse hébrai· que et la -culture musicale européenne~ l'art de ta musique en lsrail est extrêmement divers, tant dans ses thèmes que dans ses formulations.

Mélodies bibliques, simples et lntemporefles, danses hassidiques, hora ukrainiennes et mélopées juives-orientales s'entremêlent sans orientations précises dans la communauté juive de Palestine où l'on s'efforce cependant de _dégager un courant da musique populaire commun et apte à se développer en même temps que la langue unificatrice, l'hébreu.

S'y ajoutent, grâce_ à la vague pionnière et socialiste.

du mouvement ouvrier, tous les chants révolutionnaires russes.

4 Joseph Tai participe peu l cas couran• populaires, où s'inscrivent des compositeurs comme Hanokh Jacoby, Karel Salomon et Henan Schlesinger.

Son héritage euro- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles