Databac

Tableau de préparation aux dissertations sur l’œuvre “Les Caractères” de La Bruyère attaché au parcours “Comédie sociale : théâtre du monde”.

Publié le 26/11/2023

Extrait du document

« Tableau de préparation aux dissertations sur l’œuvre “Les Caractères” de La Bruyère attaché au parcours “Comédie sociale : théâtre du monde”. Les critiques : Types de caractère ou de comporte ment Personnag es dans l’œuvre de La Bruyère Théodecte et Arrias L’hypocrisi livre V e Comporte ment général à la Cour Dans “Les Caractères ” “L’on doit se taire sur les puissants, il y a presque toujours de la flatterie à en dire du bien, du péril à en dire du malpenda nt qu’ils vivent et de la lächeté quand ils sont morts” IX Portraits Liens avec l’œuvre cursive “Candide” de Voltaire Candide éduqué dans un microcosme le château de Thunder ten tronch, loin de la réalité de la barbarie du vrai monde. Ouverture sur d’autres textes traitant de ce thème Ecriture des fragments Ouverture artistique “Les maximes” de la Rochefoucaul d Intemporalité des portraits : “on”, “présent de vérité générale”, écriture fragmentaire tels des maximes. Représentation théâtrale de “Tartuffe” ou commedia dell'arte Critique de l’hypocrisie en situation de deuil, pleurs, attentes de la société. “Les Liaisons dangereuses” de Laclos lettre 81, Contrôle des émotions par le jeu du Confirmé par J.M Delacomptée analysant La Bruyère “Le cœur de l’homme n’a jamais changé et ne changera jamais”. Molière, Le Tartuffe, acte I, scène 5. masque social celui du faux dévot, personnage hypocrite, et fier qui se cache donc à travers la religion.. des hypocrites : La Bruyère dresse des portraits spécifique s de personnag es qui incarnent l'hypocrisi e.

entre ce qu'ils prétenden t être et ce qu'ils sont réellement . : La Bruyère utilise l'ironie et la satire pour mettre en évidence les contradicti ons entre le discours masque de la physionomie. des personnag es hypocrites et leur comporte ment réel. Critique des mœurs sociales : La Bruyère critique les mœurs sociales qui encourage nt ou tolèrent l'hypocrisi e.

Il dénonce les normes sociales qui permetten t aux individus d'adopter des façades vertueuse s tout en agissant de manière contraire en privé. Dénonciati on des faux dévots et des faux moralistes : La Bruyère porte une attention particulièr e aux faux dévots et aux faux moralistes qui se cachent derrière une apparence ... "Homme Caricature Personnage Le jeu Recours à Contre exemple La marquise de Le jeu théâtral de cour" Livre XII L’attitude de comédien Théophile courtisan ridicule Théogonis personnag e hypocrite decalage entre ses paroles et ses actions "Théogoni s est recherché dans son ajustemen t et il sort paré comme une femme... Pamphile il s'habille de manière extravagante pour attirer l'attention " Un pamphile est s de certains personnag es : Théodecte orateur insuportab le éponyme “Candide” théâtral de Tartuffe pour caricaturer le faux-dévot. Exagération de ses gestes. Tartuffe de Molière l’hypotypose, Mise en scène de certains types de caractère : plaisir narratif (chute du fragment 74 VIII) “il est riche” ; “il est pauvre”. La Bruyère réagit syntaxiqueme nt au caractère insupportable de Théodecte en arrêtant brusquement son texte “je disparais, incapable de souffrir plus longtemps Théodecte et ceux qui le souffrent”. merteuil elle veut etre différente et non pas jouer pour plaire plein de lui mếme Critique de l’Eglise Théodas, l'abbé ambitieux et Champ lexical du théâtre Dans son oeuvre, La bruyère critique l'Eglise en dénonçant l'hypocrisi e religieuse. La Bruyère dénonce l'hypocrisi e de certains religieux qui semblent dévots en public, mais qui mènent une vie totalemen t différentes en privé. Il décrit des individus La religion dans Candide fait partie des caractères les plus critiqués de ce conte philosophique. Voltaire s’interroge sur l’existence de la providence et sur le rôle de Dieu dans le monde.

Tout au long du conte , Voltaire critique la religion par différents moyens.Voltai re , dans son œuvre fait passer son opinion sur l’église a travers les personnages. Molière, Le Tartuffe, acte I, scène 5. masque social celui du faux dévot, personnage hypocrite, et fier qui se cache donc à travers la religion... point de vue étranger, observer d'un point de vue plus elargi la cour. Satire, ironie pour se moquer de l'hypocrisie, de l'ambition et des comportemen ts au sein de l'Église.La caricature :po rtraits caricaturaux de certains membres du clergé. L'Église" de Francisco de Goya : tableau du peintre espagnol Francisco de Goya qui dépeint une scène choquante d'atrocités commises par des membres du clergé.

Il reflète une critique satirique de l'Église de son époque. La Parole Arrias, le menteur qui veut se faire remarquer Livre V qui utilisent la religion comme un masque pour cacher leurs vices et leurs faiblesses. En effet , on peut remarquer qu’il attributs tous les défauts , tous les vices aux religieux ( vols , luxure , hypocrisie … ).

Comme avec le personnage de l’Abbé périgourdin. De plus , on observe que Voltaire attribut aux personnages du clergé une existence ridicule et plus ou moins humiliante. La Bruyère met en avant L'art de la conversati on en Le personnage de Pangloss qui par la paroles à enseigné ses théories Le misanthrope de Molière, le personnage Célimène souffre de la Maximes dans les portraits dressés, satire,La Bruyère "Cyrano de Bergerac", le personnage principal, Cyrano, est un poète doué,et il remarque 7 Acis, le prétentieu x qui use un langage hermétiqu e Livre V remarque 7 examinant comment les individus se comporten t dans des conversati ons .

Il dénonce l'usage hypocrite de la parole, Il critique la flatterie. philosophique s à Candide. stérilité de la parole. observe les comportemen ts et les manières de parler. L'Etranger de Albert Camus, remise en question de l'existence humaine, un thème philosophique ... Intemporalité des portraits : “on”, “présent de vérité générale”, écriture fragmentaire tels des L'hypocrisie liée à la parole pour dissimuler la vérité. La Bruyère s'intéresse aux individus qui parlent beaucoup, sans réfléchir, les menteurs. Atemporal ité des critiques, Ethopées efficaces : portrait de personnag es fictifs qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles