Databac

SYSTÈME SOLAIRESOLEILÀ deux pas de chez nous.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SYSTÈME SOLAIRESOLEILÀ deux pas de chez nous. Ce document contient 3158 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 SYSTÈME SOLAIRE SOLEIL À deux pas de chez nous. Le Soleil se trouve à 150 millions de kilomètres à peine de la Terre.

L'étoile la plus proche, Proxima du Centaure, est à une distance 270 000 fois supérieure. Rapide comme la lumière. Un rayon de lumière parcourt en 8 minutes et 20 secondes la distance Soleil-Terre, mais met 4 ans et 4 mois pour parcourir la distance qui sépare Proxima du Centaure de notre planète.

Le Soleil, étoile de luminosité moyenne, nous apparaît si brillant, parce qu'il est très proche de nous. Le Soleil maigrit. Le Soleil rayonne.

Chaque seconde, il brûle l'équivalent de 4 millions de tonnes de matière.

Mais la quantité de matière contenue dans le Soleil est si grande que ses réserves lui permettront de brûler encore pendant cinq milliards d'années. Une masse énorme. Le Soleil pourrait contenir un million quatre cent mille planètes de la taille de la Terre. La fournaise solaire. Au centre du Soleil, où se produisent les réactions nucléaires, la température est d'environ 15 millions de degrés.

Au niveau de la surface, elle descend à 6 000 K « seulement ». Le Soleil se meut. Il tourne sur lui-même en 28 jours environ.

Et il fait aussi le tour de la Galaxie en 200 millions d'années environ : depuis sa naissance, il a déjà accompli 23 tours. MERCURE La plus rapide. Mercure tourne autour du Soleil à une vitesse de 172 000 km/h, soit une fois et demie la vitesse de la Terre, qui est de 107 000 km/h, et dix fois celle de Pluton, qui est de 17 000 km/h. L'année la plus courte. Elle dure presque 88 jours, c'est-à-dire 4 fois moins que l'année terrestre, et plus de 1 000 fois moins que l'année plutonienne. L'orbite la plus inclinée (ou presque). L'orbite de Mercure est inclinée de 7° par rapport à l'écliptique.

C'est la plus inclinée, exception faite de celle de Pluton.

Les deux planètes se trouvent aux extrémités opposées du Système solaire, et ont des comportements anormaux par rapport aux autres. Une chaleur infernale. À midi, la température à la surface de Mercure atteint 400 °C, de quoi faire fondre le plomb. Mais la nuit... La température atteint -150 °C.

L'amplitude thermique sur Mercure est supérieure à celle de toutes les autres planètes et de tous les satellites.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles