Databac

SYSTÈME AXIAL

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SYSTÈME AXIAL Ce document contient 2865 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 SYSTÈME AXIAL En 1952, Paul Mac Lean propose une modél isa­ tion , celle du cerveau tri-unitaire.

Il distingue : - un système axial doté de toutes les structures nécessaires au maintien de la survie, seul présent chez certaines espèces inférieures, tels les rep­ tiles (complexe R ) ; - un système cortical constitué de modu l es qui " traitent ,, de l'information essentiellement cap­ tée par des télécepteurs , support de la vie cogni­ tive et langagière ; - un système limbique situé à l 'interface des deux systèmes précédents , et qui est impliqué dans l'expression des affects .

LES STRUCTURES ET LES VOIES Le système axial est un regroupement de struc­ tures diffuses à projections non spécifiques .

Il régule l'acti vité de base du sy stème nerveux central et comporte les centres végétati fs indis­ pensab l es au maintien de la vie immédiate .

Il reçoit des afférences convergentes de tous types provenant de l'ensemble du corps , et utili se une grande variété de neuromédiateu r s.

Le système axia l comprend le bulbe, le pont, le mésencéphalè, !'hypothalamus .

Il est donc constitué essentiellement par les formations réti­ culaires, réseau de fibres nerveuses dirigées en tous sens, au sein duquel se trouvent les somas neuroniques, parfois regroupés en noyaux, et où l'on distingue aussi des régions d'afférences ou d 'efférences.

Schématiquement , les formations réticulair es occupent la partie centrale du tronc cérébral (ou niveau du bulbe ) et de la calotte (ou tegmentum ) pontique et mésencépha lique .

Les neurones réticulaires adressent de nom­ breuses collatérales, à l' intérieur du système réti­ culaire, aux différents noyaux crâniens sensitifs et moteurs, et reçoivent des afférences d'origine spinale et bulbaire, cérébelleuse et corticale .

Le système axial est le lieu de passage obligé des grandes voies corticopè t es et cort icofuges pyra­ midales, extrapyramida l es, et cérébe lleu ses, ainsi que des faisceaux d'associations intrinsèques.

A- VOIES DESCENDANTES • Le faisceau du Schutz, issu des noyaux posté­ rieurs de !'hypothalamus, descend dans la sub­ stance grise péri-acqueduca le et se distribue aux noya ux végétat ifs des n erfs crâ niens (1x, x, v11 bis).

• A partir des tubercu les mamillaires, des 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles