Databac

Synodonte

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Synodonte Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Synodonte Il nage sur le dos quand il est grand...Le synodonte, appelé parfois poisson-chat du Congo, est l'un des poissons les plus curieux par son comportement.En effet, au lieu de nager normalement comme le font les autres poissons, le synodonte a choisi de nager le ventreen l'air.

On s'est longtemps demandé quelle était la raison de cet étrange attitude, jusqu'à ce que les spécialistesaient découvert que, doté d'une vessie natatoire normale dans sa prime enfance, le synodonte voyait cet organe sedévelopper plus sur la partie ventrale que sur la face dorsale, ce qui finit par le condamner à nager constamment leventre en l'air.Le synodonte est un poisson nocturne.

Il se cache de jour sous des pierres et parmi la végétation aquatique, sur lefond.

Lorsqu'il fait nuit, il entre en activité et passe plusieurs heures à chasser les insectes à la surface de l'eau,Son énorme bouche tournée vers le haut, aspirant tout à la façon d'un aspirateur.

Il existe plusieurs espèces desynodontes, celle illustrée ici étant le synodonte à ventre foncé, Synodontis nigriventris, un poisson «classique»,bien connu des aquariophiles.

Il possède plusieurs caractères anatomiques primitifs, l'apparentant, mais de loinseulement, aux esturgeons et au lépisostée.

Tous les synodontes, de même d'ailleurs que tous les membres de lafamille des Mochokidés, vivent dans les cours d'eau africains.Le synodonte est peu exigeant en aquarium; il s'accommode de toutes les eaux et mange une quantité d'alimentsdivers.

Lorsqu'il est excité ou affamé, ce poisson émet de curieux sons rappelant un faible coassement de grenouille. OvipareIncubation: 7 à 8 joursPonte contre une tige ou une pierreDiamètre de l'oeuf: 2,5 à 3 mm Longueur adulte: 7 à 10 cm (femelle plus grande que le mâle)Les jeunes nagent normalement jusqu'à la 7e semaineensuite ils se retournent surie dosEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre:SiluriformesFamille: Mochokidés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles