Databac

sylvie germain

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : sylvie germain Ce document contient 1356 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Sylvie Germain est un écrivain et philosophe né en Indre à Châteauroux.

Au cours des années 70, elle suit des études de philosophie,elle commence à cette époque à écrire des contes et des nouvelles.

Elle part ensuite en voyage dans les pays de l'Est et c'est à cette occasion qu'elle découvre la Tchécoslovaquie .Elle y séjournera de 1986 à 1993.

Dès 1983, alors qu'elle travaille au Ministère de la culture, elle envoie chez Gallimard le manuscrit de son premier ouvrage, un recueil de nouvelles, qui ne sera pas publié.

L'écrivain Roger Grenier lit ce manuscrit, l'encourage, mais lui propose de publier d'abord un roman d'elle.

Sylvie Germain suit ses conseils et publie Le Livre des Nuits qui sera récompensé de plusieurs prix.

C'est un roman du terroir: l'histoire sur plusieurs générations d'une famille, Les Péniel, dans la région frontalière de la Meuse.

Deux mots symbolisent ce roman: Tout d'abord, la mort, qui amène la souffrance et la folie par les trois guerres qui ravagent cette région frontalière, de 1870 à 1945 ainsi que le mystère ou la malédiction: les quinze enfants de Victor-Flandrin hériteront tous de son regard "Nuit d'or", les uns auront une tâche de vin sur le visage, d'autres seront bossus.

L'extrait étudié nous raconte la lutte de Victor-Flandrin contre un loup tel un animal dans la nuit.

Dans un premier temps nous parlerons du coté surnaturel du personnage de cet extrait et dans un second temps de ce qui rend le roman réaliste mais fantastique. Tout d'abord, on peut déjà remarquer que la première partie du texte est consacrée à Victor-Flandrin, personnage tout à fait surprenant puis dans la deuxième partie le texte nous décrit la rencontre entre VF et le loup.

Rappelons le, le loup est animal élevée au rang de mythe par la littérature.

On peut voir un aspect étrange du premier personnage lorsque la romancière raconte que : " grâce à la tache d'or qui donnait à son œil gauche une vision de chat", VF dit " Nuit d'or Gueule de Loup" est ici comparé à un animal, animalisation du personnage, il a effectivement un œil noir avec une tache d'or ce qui lui donne un regard matte et qui lui donne un aspect surprenant d'ailleurs cette tache se transmettra de générations en générations.

Nous pouvons comprendre grâce au champ lexical de la nuit qu'il fait noir que VF se trouve seul dans la rue:" il marche droit devant lui, à travers terre".

A nouveau, remarquons que le caractère animal et sans crainte de l'homme est présent car il est seul dans l'obscurité sans aucunes peurs lorsqu’il voit une lueurs, il l'a suit.

De surcroît, de nombreux verbes sont conjugués au passé simple " se leva , découvrit" cela permet l'expression d'une succession d'actions qui s'enchaînent, sans que l'on s'attarde sur le détail.

Sylvie Germain nous laisse la liberté d'imaginer le personnage car la description n'est pas très présente par contre elle met l'accent sur le visage du personnage qui est unique pour chacun. Puis vient la rencontre avec le loup apparemment comme un frère qui était d'abord un élément du paysage, une lueur floue qui progressivement sort de la nature, s'anime, devient acteur, au même titre que l'acteur humain, " VF fit comme l'animal, il commença à tourner en rond", notre personnage se montre très détendu quant à sa rencontre avec l'animal, il en vient même jusqu’à imiter les mouvements du loup, ils communiquent dans le jeu.

Ce premier abord signe déjà une complicité entre les deux protagonistes.

De plus on peut imaginer qu'en imitant le loup, VF se met dans la peau de celui-ci qui a l'air de devenir pour lui un ami et supposons qu'il s'identifie à lui.

Pourrait-il être le semblable de VF ? On peut voir à nouveau que le loup et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles