Databac

Swot ikea

Publié le 14/05/2022

Extrait du document

« Poulain de la Barre – De l’égalité des deux sexes Extrait 1 INTRODUCTION Née en 1647 et mort en 1723, Poulain de la Barre publie De l’égalité des deux sexes en 1673.

Le thème du texte est les préjugés sur les femmes.

Le terme préjugé est apparu à la fin du XVIe siècle, il s’est très vite chargé d’une connotation péjorative pour définir une opinion contestable car faite à l’avance. Nous verrons comment Poulain de la Barre, dans cet extrait, cherche à dénoncer les préjugés sur les femmes à travers une argumentation solide. I- La notion de préjugé (l.

1 à 11) « nous sommes exemples de préjugés » : Connotation péjorative.

Au XVIIè siècle, les précieuses s’opposent aux préjugés, l’opinion est généralement admise. Poulain de la Barre va parler des femmes à leur avantage, un paradoxe.

Il est l’un des premiers hommes à défendre les femmes. l.1 : hyperbole = figure d’exagération « il n’y a […] femmes ». Il va opposer les préjugés et les connaissances claires et distinctes, c’est une antithèse (l.

3 à 4). Il légitime sa position puis il défend sa thèse. Quel est le préjugé ? (l.

8) « les femmes […] singulier » Il traite le préjugé de manière péjorative « vulgairement ». Il le nie (l.

5 à 11) : Utilisation de négations, connotation péjorative. II- Le passage de l’erreur à la vérité « Cependant » = 1er argument  Connecteur logique de contradiction ou d’opposition.

Cet argument repose sur un subordonné circonstanciel de condition : « si les hommes ».

Il veut crier que la cause de cette persistance de préjugé chez les hommes est dans leurs intérêts : « intéressés » « intérêt » « désintéressement ».

C’est par égoïsme et manque de justice que les préjugés perdurent.

Ce sont les courses de cette erreur de jugement. Il ajoute une troisième cause : le manque de réflexion. Face à ce comportement il veut ramener ses lecteurs à la vérité.

« Lumière », il n’est pas philosophe mais il veut dire de se mettre à agir avec sa raison.

Il remet en cause le préjugé. CONCLUSION Nous avons vu que Poulain de la Barre utilisait une argumentation solide, logique, pour détruire les préjugés sur les femmes.

La place de la femme au XVIII siècle entre Molière et les Précieuses.

Poulain de la Barre est un héritier des Précieuses, dont il reprend les revendications pour l’éducation des femmes.

Le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓