Databac

swing - jazz.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : swing - jazz. Ce document contient 343 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 swing - jazz. swing , style musical appartenant à l’histoire du jazz, apparu au début des années 1930 aux États-Unis et caractérisé par l’apogée des grands orchestres (big bands) et une certaine virtuosité technique. Le swing se développe en tant que courant musical à part entière après la grande dépression consécutive à la crise économique de 1929.

À l’instar des orchestres de Duke Ellington et Fletcher Henderson, en vogue dans les années 1920, des formations aux effectifs de plus en plus importants se constituent : Benny Goodman est notamment accompagné par le guitariste Charlie Christian et le pianiste Teddy Wilson.

Au milieu des années 1930, Count Basie développe des phrases mélodiques répétitives (ou « riffs ») et donne à son orchestre plus de souplesse rythmique.

Il est accompagné de grands solistes, dont le saxophoniste Lester Young, considéré comme le plus grand improvisateur du swing.

Des centaines de formations voient le jour : Chick Webb, avec Ella Fitzgerald, Teddy Hill avec Dizzy Gillespie, mais aussi celles, plus dansantes et plus commerciales, de Glenn Miller et d’Artie Shaw.

Le jazz se popularise, s’introduit dans les salles classiques (Carnegie Hall en 1938), et les tubes de Tommy Dorsey, Earl Hines ou Benny Carter sont retransmis à la radio tandis que de grandes voix du jazz émergent : Ella Fitzgerald et Billie Holiday connaissent en effet à cette époque une période de grâce artistique. Parallèlement, le jazz traverse l’Atlantique et propage son influence ; de nombreux musiciens, notamment le trompettiste Bill Coleman, s’installent à Paris.

En 1932 est créée une association de jazz, le Hot Club de France, à l’origine du quintette au sein duquel se produisent le violoniste Stéphane Grappelli et le guitariste Django Reinhardt. Le swing se distingue rythmiquement du jazz New Orleans par l’utilisation de mesures plus fluides à quatre temps.

Pour en faciliter l'exécution, les orchestres sont divisés en sections instrumentales se répondant, chacune possédant ses propres riffs, et les musiciens ont la possibilité de jouer des solos relativement longs, accordant une part toujours plus importante à l'improvisation. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles