Databac

SUJET : LA COMEDIE N’EST-ELLE QU’UN DIVERTISSEMENT ?

Publié le 13/01/2024

Extrait du document

« OBJET D’ETUDE : LE THEATRE DU XVIIe AU XXIe SIECLE ENTRAINEMENT A LA DISSERTATION SUR OEUVRE AU PROGRAMME : LE MALADE IMAGINAIREMOLIERE DEFINITION : la dissertation littéraire est un exercice écrit du baccalauréat de français en classe de première générale.

Il est coefficienté 5.

C’est une réflexion écrite portant sur une œuvre intégrale étudiée en classe et sur le parcours qui lui est associé.

Elle peut prendre l’aspect d’une question ou s’appuyer sur une citation d’auteur. SUJET : LA COMEDIE N’EST-ELLE QU’UN DIVERTISSEMENT ? Vous traiterez le sujet en vous appuyant sur votre connaissance de la pièce Le Malade Imaginaire mais aussi sur les textes étudiés en parcours associés, et sur vos lectures cursives et personnelles. ETAPE 1 : a) Repérage de l’objet d’étude concerné pour délimiter le sujet et les exemples proposés  Attention au hors-sujet.

Votre réflexion et vos exemples doivent porter exclusivement sur le théâtre ! Ne perdez pas de vue l’objet d’étude. b) Analyse du sujet : repérage et reformulation des mots clés du sujet et de la consigne « la comédie »= genre théâtral visant à faire rire le public, avec un dénouement heureux # tragédie. Les ressorts du comique : de geste, mots, caractère, quiproquo, situation, répétition, duo comique « maitre/valet » « divertissement » : amuser le lecteur et le spectateur, changer les idées, échapper aux préoccupations du quotidien.

Eviter l’ennui- Créer le suspens, une dynamique. Dépaysement par la variété des sources théâtrales et intermèdes : voir 1e intermède  Polichinelle, issu du théâtre italien La commedia dell’arte ; 2e intermède  univers oriental « Egyptiens vêtus en Mores » Autre sens de « divertir », étymologie latine « divertere » qui signifie « détourner de » « Divertissement pascalien » : théorie de Blaise Pascal, mathématicien et philosophe chrétien du XVIIe siècle.

Selon Pascal, toutes les préoccupations de l’homme, tous ses loisirs visent à le détourner de ses angoisses : la maladie, la mort, la condition humaine = « divertissement » au sens philosophique. « Ne……que » : négation restrictive = uniquement, seulement ; qui amène à nuancer le sujet.

Si le divertissement n’est pas la seule fonction de la comédie, quelles sont les autres ? -Dénoncer les faits de société : les faux dévots dans Tartuffe de Molière.

- dénoncer la condition féminine au XVIIe et XVIIIe siècle et le patriarcat à travers les mariages arrangés ou forcés Ex.

Argan veut obliger sa fille Angélique à épouser Thomas Diafoirus pour son propre intérêt, au détriment du bonheur de sa fille.

Autre Ex.

dans l’Ecole des femmes de Molière, Arnolphe veut contraindre au mariage sa pupille Agnès qui ne l’aime pas. - Dénoncer les inégalités sociales dans la société française d’Ancien Régime Ex.

L’île des esclaves de Marivaux ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais - Corriger le spectateur par le rire.

Voir devise de la comédie classique « castigat ridendo mores » = (la comédie) corrige les mœurs par le rire.

Amener le spectateur à se remettre en question en mettant en scène des stéréotypes c’est-à-dire des personnages caricaturaux, dont les défauts sont poussés à l’excès : Molière tourne en dérision l’hypocondrie d’Argan ou l’avarice d’Harpagon dans l’Avare de Molière afin d’amener les spectateurs à ne pas les imiter. - Dénoncer l’incompétence et le charlatanisme des médecins qui surfacturent les soins médicaux cf.

Acte I scène 1, dénonciation voire satire de l’irresponsabilité des médecins cf II, 5 M.

Diafoirus préfère soigner le peuple que les Grands pour ne pas avoir à rendre des comptes en cas d’erreur médical ou de décès.

Molière tourne en dérision le pédantisme, c’est-à-dire le verbiage de Thomas Diafoirus « grand benêt sorti de la faculté » PLAN DETAILLE : I- LA COMEDIE EST UN DIVERTISSEMENT ET UN AMUSEMENT 2) C’est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles