Databac

Sujet exposé : La révolution du smartphone : outil d’accès, rôle des réseaux sociaux sur l’information et conséquences sur le rapport à l’information

Publié le 03/04/2025

Extrait du document

« Sujet exposé : La révolution du smartphone : outil d’accès, rôle des réseaux sociaux sur l’information et conséquences sur le rapport à l’information Introduction : Avant l’arrivée des smartphones en 2007, la presse était diffusée par les journaux (presse écrite), les livres, radio, TV, etc.

et dès l’arrivée du smartphone ainsi que d’internet, l’accès à l’info en ligne a révolutionné l’accès a l’info en la rendant plus facile d’accès et d’utilisation -> réseaux sociaux, site internet et application de journaux dématérialisées. Les smartphones sont arrivés en 2007, lors de l’apparition de l’IPhone. Steve Jobs : "Le smartphone est un ordinateur dans votre poche.", cette citation souligne cette révolution et montre qu’on a accès a une infinité d’informations comme sur les ordinateurs mais maintenant plus rapide et plus facile d’accès Les fabricants de smartphone tel que Apple reproduisent les fonctionnalités d’un ordinateur mais dans un format portable et beaucoup plus compact, avec une large gamme de fonctionnalités. Cette révolution technologique a également modifié notre rapport à l'information, notamment à travers l'essor des réseaux sociaux L’Information repose sur 3 critères : Intérêt public, être factuel et être vérifié Ainsi, En quoi le smartphone a révolutionné notre rapport à l’information et quels sont ces limites ? Outil d’accès : 1/ Les smartphones offrent un accès à une multitude de sources d'information, y compris les sites web, les blogs, les podcasts, les vidéos et les applications spécialisées.

Cela permet une diversité de perspectives et d'opinions. Il existe aussi de nombreuses applications d’actualité tel que celles des journaux qui se dématérialisent comme par ex : courrier international, le monde, le new York times, etc. 2/ Accès en un clic à l’information, rapidement, instantanément Les moteurs de recherche intégrés aux smartphones permettent de trouver rapidement des informations sur presque n'importe quel sujet.

Accès n’importe où et quand on veut à l’info, gratuitement comparé à la presse écrite.

Dès le réveil, nous pouvons être immédiatement au courant des faits qui se sont déroulés dans la nuit. Augmentation des ventes de tel, dépassant les 1.5 milliards en 2018. Augmentation de l’utilisation du smartphone pour accéder à l’info = 30% en 2013 à 56% en 2018. Reduction de la presse car il faut payer et aussi soit attendre de se faire livrer soit attendre d’aller au kiosque + les journaux sont dématérialisés, ce qui pousse aussi les médias à innover et à se démarquer de la concurrence.

Par ex, le New York times développe des contenus interactifs Parmi les journaux les plus populaires en France, on trouve Le Monde, Le Figaro, L’Equipe, La Croix, Libération ou encore Le Parisien, qu’ils soient dématérialisés ou non Les smartphones permettent d'accéder à des informations provenant du monde entier, réduisant ainsi les barrières géographiques et culturelles.

+ Mondialisation, On est connecté avec l’ensemble du monde et on peut avoir accès à l’actualité de tous les pays du monde ====Si les smartphones ont transformé l'accès à l'information, leur impact est encore plus marqué avec l'essor des réseaux sociaux. Le rôle des réseaux sociaux sur l’information : Apparition des réseaux sociaux en 1997, avec SixDegrees.com.

Explosion lors des années 2000/2010 des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, 5,24 milliards d'utilisateurs actifs, soit 63,9 % de la population mondiale en 2024 d’après Statista. La digitalisation de la presse est désormais actée et les Français s’informent de plus en plus sur Internet. Les réseaux permettent de suivre l’actualité en temps réel comme les guerres, crises et événements majeurs relayés instantanément (ex : Printemps arabe, guerre en Ukraine).  Exemple : Lors des attaques du 7 octobre 2023 en Israël, les premières images et vidéos ont circulé sur X (Twitter) et Télégram avant même d’être relayées par les médias traditionnels. Des plateformes tel que Facebook, Twitter (X), Instagram, TikTok, Spotify et YouTube sont devenues des médias, elles sont des sources majeures d’information Interactivité : Commentaires et Partages : Les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de commenter, partager, et discuter des actualités, créant ainsi un dialogue interactif. Les individus peuvent utiliser et s’échanger des informations entre eux, toutefois elles sont la plupart du temps fausse ou non vérifiées Nouveaux Acteurs de l'Information : Les influenceurs et les journalistes indépendants utilisent les réseaux sociaux pour diffuser leurs reportages et analyses, atteignant ainsi un public plus large. Différentes personnalités possèdent des médias d’information uniquement sur les réseaux sociaux, comme Hugo Décrypte qui crée un format d’information exclusivement sur les réseaux sociaux, actualité, pop culture et sport, politique ; et Accès à des infos éducatives grâce à Mr Géopolitix ; et Yvan Monka par exemple Différents journaux sont uniquement sur les réseaux : konbini, Brut, HugoDécrypte, NowThis News, ce sont des concurrents envers la presse papier Les algorithmes analysent nos préférences et nous montrent des contenus similaires à ce que nous avons déjà consommé, ce qui peut renforcer nos idées et nos croyances et limitent l'exposition à des points de vue diversifiés. Les journaux possèdent des comptes sur les réseaux sociaux pour ainsi toucher un plus large public === Bien que les réseaux sociaux aient démocratisé l'accès à l'information, ils soulèvent également des défis majeurs, notamment en termes de surinformation, de fake news et de personnalisation des contenus, qui modifient en profondeur notre rapport à l'information. Conséquences sur l’information : Le “trop plein” d’information peut causer à une dépendance due aux notifications sans cesse et a l’accès illimité. Le doomscrolling = fait de faire défiler les actualités de manière compulsive, souvent négatives.

Nuit à la santé mentale et Génère de l’anxiété et un sentiment d’impuissance face aux crises mondiales.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles