Databac

Sujet : estimez-vous que Le Malade imaginaire de Molière soit une pièce uniquement destinée à divertir le public ?

Publié le 17/04/2022

Extrait du document

« Sujet : estimez-vous que Le Malade imaginaire de Molière soit une pièce uniquement destinée à divertir le public ? - - Comédie-ballet : C’est une pièce de théâtre qui mêle la musique et la danse dans une action unique, la comédie-ballet traite des sujets contemporains et montre des personnages ordinaires.

Le mariage en est souvent le thème central. Divertir : Égayer quelqu'un, l'amuser, lui procurer une distraction. Reformulation du sujet : Le Malade imaginaire de Molière est une comédieballet – qui mêle la musique et la danse dans une action unique et traite de sujets contemporains – a peut-être le rôle exclusif d’amuser et procurer une distraction aux spectateurs. Présentation de l’œuvre : Le Malade imaginaire est la dernière œuvre dramatique de Molière, elle est publiée en 1673 et appartient au classicisme. Dans cette pièce, Argan, un hypocondriaque, est obnubilé par sa santé et la médecine. Problématique : Cette œuvre est-elle purement destinée à divertir le public ? Plan : I- Certes, la pièce est sans doute consacrée au divertissement des spectateurs. 1) Des personnages distrayants. Argument : Les personnages mis en scène par Molière sont exubérants et relèvent du pur divertissement. Exemple : L’exemple de Thomas Diafoirus est très intéressant.

Son nom tarabiscoté annonce à quel point le personnage sera comique et divertissant.

Son entrée en scène est très comique et spectaculaire, et permet de bien montrer le caractère divertissant des personnages de Molière (acte II, scène 6). 2) Les « divertissements » musicaux. Argument : Molière ne se limite pas au divertissement comique.

En effet, il inclut également dans le spectacle des « divertissements » au sens du XVIIe siècle : des passages musicaux qui mettent des chanteurs et chanteuses, danseurs et danseuses en scène.

C’est donc un spectacle total et un divertissement total. Exemple : Le deuxième intermède, entre les actes II et III, montre comment le « divertissement » musical est intégré à l’action de la comédie.

Béralde dit à Argan : « Je vous amène ici un divertissement, que j’ai rencontré, qui dissipera votre chagrin, et vous rendra l'âme mieux disposée aux choses que nous avons à dire.

Ce sont des Égyptiens, vêtus en Mores, qui font des danses mêlées de chansons, où je suis sûr que vous prendrez plaisir ; et cela vaudra bien une ordonnance de Monsieur Purgon.

».

C’est une scène totalement divertissante qui suit. II- Cependant, cette comédie fait aussi méditer le public sur les problématiques de l’époque. 1) Une satire des travers sociaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles