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stupeurs et tremblements Nothomb

Publié le 03/11/2021

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Une scène de folie: Amélie passe par tous les états: la régression: elle redevient enfant • je délaçai/ je dispersai/ je fis le poirier/ sur les mains je parcourus/ Je bondis = verbes d'actions qui se succèdent avec vivacité = la vivacité de l'enfant qui s'ébroue sans aucune retenue, perte de maitise qui caractérise l'adulte • culbute parfaite = l'adjectif = qui commente et valorise son acrobatie, fierté enfantine totalement décalée avec le lieu et son statut d'employée • moi qui n'en avais jamais été capable = le commentaire ressemble à celui de l'enfant, fier de sa réusiite • cris de joie = même effet comique et incongruité de la situation ou le travestissement: une scène burlesque, farcesque • les acrobaties = on peut y voir la figure du clown • sauter de bureau en bureau = elle occupe tout l'espace, le bureau devient plateau de théâtre • oeuvre d'art: cette mention en fin de texte nous ramène vers l'art du spectacle et confirme cette impression de théâtralisation • je fus nue = la nudité ridiculise et renvoie au burlesque, cela peut aussi inquiéter car suggère la folie

« Je me retrouvai seule.

C'était ma troisième nuit blanche d'affilée, dans le bureau géant.

Je tapotais sur la calculette et notais des résultats de plus en plus incongrus. Il m'arriva alors une chose fabuleuse : mon esprit passa de l'autre côté. Soudain, je ne fus plus amarrée.

Je me levai.

J'étais libre.

Jamais je n'avais été aussi libre.

Je marchai jusqu'à la baie vitrée.

La ville illuminée était très loin au-dessous de moi.

Je dominais le monde.

J'étais Dieu.

Je défenestrai mon corps pour en être quitte. J'éteignis les néons.

Les lointaines lumières de la cité suffisaient à y voir clair.

J'allai à la cuisine chercher un Coca que je bus d'un trait.

De retour à la section comptabilité, je délaçai mes souliers et les envoyai promener.

Je sautai sur un bureau, puis de bureau en bureau, en poussant des cris de joie. J'étais si légère que les vêtements m'accablaient.

Je les enlevai un à un et les dispersai autour de moi.

Quand je fus nue, je fis le poirier, moi qui de ma vie n'en avais jamais été capable.

Sur les mains, je parcourus les bureaux adjacents.

Ensuite, après une culbute parfaite, je bondis et me retrouvai assise à la place de ma supérieure. Fubuki, je suis Dieu.

Même si tu ne crois pas en moi, je suis Dieu.

Tu commandes, ce qui n'est pas grand-chose.

Moi, je règne.

La puissance ne m'intéresse pas.

Régner, c'est tellement plus beau.

Tu n'as pas idée de ma gloire.

C'est bon, la gloire.

C'est de la trompette jouée par les anges en mon honneur.

Jamais je n'ai été aussi glorieuse que cette nuit.

C'est grâce à toi.

Si tu savais que tu travailles à ma gloire ! Ponce Pilate ne savait pas non plus qu'il oeuvrait pour le triomphe du Christ.

Il y a eu le Christ aux oliviers, moi je suis le Christ aux ordinateurs.

Dans l'obscurité qui m'entoure se hérisse la forêt des ordinateurs de haute futaie. Je regarde ton ordinateur, Fubuki.

Il est grand et magnifique.

Les ténèbres lui donnent l'apparence d'une statue de l'île de Pâques.

Minuit est passé : c'est aujourd'hui vendredi, mon vendredi saint, jour de Vénus en français, jour de l'or en Japonais, et je vois mal quelle cohérence je pourrais trouver entre cette souffrance judéo-chrétienne, cette volupté latine et cette adoration nippone du métal incorruptible. Depuis que j'ai quitté le monde séculier pour entrer dans les ordres, le temps a perdu toute consistance et s'est mué en une calculette sur laquelle je pianote des nombres bourrés d'erreurs.

Je crois que c'est Pâques.

Du haut de ma tour de Babel, je regarde vers le parc d'Ueno et je vois des arbres enneigés : des cerisiers en fleur, oui, ce doit être Pâques. Autant Noël me déprime, autant Pâques me réjouit.

Un Dieu qui devient un bébé, c'est consternant.

Un pauvre type qui devient Dieu, c'est quand même autre chose.

J'enlace l'ordinateur de Fubuki et le couvre de baisers.

Moi aussi, je suis une pauvre crucifiée.

Ce que j'aime, dans la crucifixion, c'est que c'est la fin.

Je vais enfin cesser de souffrir.

Ils m'ont martelé le corps de tant de nombres qu'il n'y a plus place pour la moindre décimale.

Ils me trancheront la tête avec un sabre et je ne sentirai plus rien. C'est une grande chose que de savoir quand on va mourir.

On peut s'organiser et faire de son dernier jour une oeuvre d'art.

Au matin, mes bourreaux arriveront et je leur dirai : "J'ai failli ! Tuez-moi.

Accomplissez mon ultime volonté : que ce soit Fubuki qui me donne la mort. Qu'elle me dévisse le crâne comme à un poivrier.

Mon sang coulera et ce sera du poivre noir. Prenez et mangez, car ceci est mon poivre qui sera versé pour vous et pour la multitude, le poivre de l'alliance nouvelle et éternelle.

Vous éternuerez en mémoire de moi". Soudain, le froid s'empare de moi.

J'ai beau serrer l'ordinateur dans mes bras, ça ne réchauffe pas.

Je remets mes vêtements.

Comme je claque toujours des dents, je me couche par terre et je renverse sur moi le contenu de la poubelle.

Je perds connaissance. Théâtralisation ou préparation? • j'éteignis les néons = symbolique levée de rideau qui entame le jeu de scène de l'artiste. »

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