Structure de Tristan et Yseut
Publié le 02/09/2020
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Structure
de Tristan et Yseut
Au Moyen Âge, pour construire un récit, on n'utilise pas les mêmes
règles qu'à l'époque classique ou romantique.
Il n'est même pas cer
tain qu'on utilise des règles, car il n'existe aucune théorie à ce sujet
sinon quelques recettes de rhétorique.
On s'inspire plutôt de
quelques principes élémentaires de progression, de symétrie et
d'opposition qui suffisent le plus souvent à créer un effet de
construction.
Un symbolisme particulier peut accompagner cette
structure, comme c'est le cas dans le roman de Béroul.
UNE STRUCTURE
DE LA JUXTAPOSITION
Le roman de Béroul obéit à un principe d'ensemble qu'on peut
qualifier d'art de la juxtaposition.
L'œuvre résulte d'une addition
d'épisodes qui se succèdent parfois sans transition logique.
Contrairement à l'usage de récits plus classiques, les ruptures entre
les séquences du récit sont brutales, par exemple le court épisode
des oreilles de cheval du roi Marc, est inséré dans un épisode qui lui
est étranger.
I Un
souci d'authenticité
Ce mode de composition ne relève pas de la maladresse de l'au
teur.
Il rappelle au contraire la technique des rhapsodes de l'antiquité
grecque ou celle des jongleurs médiévaux dans la chanson de geste
(par exemple la Chanson de Roland).
Le rhapsode désigne étymolo
giquement la personne qui « coud », qui « ajuste » des récits chan
tés, principalement d'origine épique pour raconter les hauts faits de
guerriers héroïques.
Il veut livrer avec la plus grande authenticité les.
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