Databac

Stentor

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Stentor Ce document contient 278 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Stentor En dépit de son nom, il est muet.

Quel nom singulier que «stentor».

Personne ne saura jamais pourquoi cettecréature microscopique a reçu un tel nom.

La seule explication possible est que la forme de cornet ou de porte-voixde cet infusoire insignifiant ait été de nature à inspirer le naturaliste qui l'a ainsi baptisé.

Vu au microscope sous unfort grossissement, le stentor ressemble assez à un champignon en forme d'entonnoir.C'est un protozoaire cilié qui passe une bonne partie de son existence éphémère dans les eaux stagnantes, fixécontre un support par des sortes de filaments en forme de racines.

Il est véritablement très difficile de considérer lestentor comme un animal, car tout le rapproche des végétaux.

Ce protozoaire est apparenté à la vorticelle.La biologie du stentor n'offre pas de caractéristiques bien saillantes.Cet être se développe et passe son temps à agiter ses cils vibratiles, formant une couronne autour de l'ouverture del'entonnoir.

Des particules alimentaires infiniment menues sont aspirées par l'orifice buccal et nourrissent ainsi cetinfusoire aquatique.

Il arrive que le stentor se détache temporairement de son support et qu'il s'en aille en quêted'une nouvelle algue filamenteuse ou tout autre végétal pour s'y fixer.Comme les autres protozoaires, le stentor se reproduit et se multiplie par division cellulaire.

Lorsque la températurede l'eau est basse, cet animalcule peut rester en vie plus ou moins latente pendant plusieurs jours sans sereproduire.

Par contre, lorsque les conditions thermiques s'améliorent, le stentor peut proliférer de façonincroyablement rapide. Longueur 1 à 2 mmReproduction par division cellulaireEmbranchement: ProtozoairesClasse:Infusoires ciliésOrdre: SpirotrichesFamille: StentoridésGenre et espèce: Stentor sp.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles