Databac

Sténodactyle

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sténodactyle Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Sténodactyle Il passe le jour caché dans le sableLe sténodactyle est l'un des nombreux genres de Gekkonidés habitant les régions désertiques de l'Afriqueseptentrionale.

Il est assez largement distribué d'est en ouest à travers tout le Sahara.

On en a décrit maintesvariétés, formes et sous-espèces, voire même des espèces; mais en réalité, il n'y a qu'une seule espèce valable,indépendamment des variations individuelles très grandes qui se manifestent.

L'espèce de base est le Stenodactylusguttatus, décrit par Cuvier en 1829.Comme c'est en général le cas pour la majorité des reptiles déserticoles, la biologie du sténodactyle n'est pasencore bien connue.Le sténodactyle déserticole est nocturne.

Il passe les heures claires caché sous les pierres ou au fond de terriers.Sitôt la nuit complète, il entre en activité et commence sa chasse aux petits insectes qui, eux aussi, attendent lanuit pour quitter leurs cachettes diurnes, évitant ainsi la chaleur et les dangers de la déshydratation.

C'est la nuitque les déserts deviennent vivants.

Le sténodactyle est l'un des geckos les plus faciles à capturer.

En effet, dèsqu'il se sent découvert, il adopte une singulière position: enroulé en cercle, latéralement, tout en restant immobile,rigide même.

Peut-être est-ce là un mode inné de défense contre certains prédateurs? Il ne faut toutefois pas sefier aux apparences, car sitôt qu'il croit le danger écarté, le petit sténodactyle reprend ses esprits et disparaît, de lamain ouverte qui le tenait, d'un saut extraordinaire digne du meilleur des criquets et s'enfuit dans le trou le plusproche.

Les jeunes naissent dès la fin août.

Ce saurien n'a apparemment pas de période de léthargie saisonnière.OvipareBiologie imparfaitement connueNombre d'oeufs: 3 à 12Longueur du jeune à l'éclosion: 5 cm Longueur totale: 9 à 10 cmClasse: ReptilesEmbranchement: VertébrésOrdre: SquamatesSous-ordre: SauriensFamille: GekkonidésGenre et espèce: Stenodactylus petrii (sténodactyle). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles