Databac

STANLEY DONEN

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : STANLEY DONEN. Ce document contient 410 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

é le 13 avril 1921 à Columbia en Caroline du su .1, Stanley Donen apprend à danser pendant sa 5,,ôlarité tout en se produisant dans les théâtres locaux. Ayant interrompu ses études afin de poursuivre une carrière théâtrale, il débute à l'âge de dix-neuf ans comme choriste dans « Pal Jocy « dont la vedette est Gene Kelly, son aîné de neuf ans et le metteur en scène George Abbott : deux noms qui seront associés longtemps à la carrière de Stanley Donen. A partir de 1943, Stanley Donen se consacre essentiellement au cinéma, collabore avec Gene Kelly à la chorégraphie de LA REINE DE BRODWAY (Cover Girl-1944) et une seconde fois pour la création du fameux numéro de danse avec Jerry, la souris, dans ESCALE A HOLLYWOOD (Anchors A weigh-1945).

1949 sera une date très importante. Avec Gene Kelly, il collabore à MATCH D'AMOUR (Take me out to the bail game) réalisé par un Busby Berkeley échappé de son prope style. L'inspiration de la nouvelle équipe, associée au producteur Arthur Freed, semble entièrement dominer l'ensemble et se révéler décisive pour l'évolution du genre : Donen et Kelly sont les auteurs de l'histoire originale et chorégraphes, Kelly ale rôle principal. Grâce à eux, à partir de cette époque, le spectacle pénètre dans la vie, éclate du cadre trop étroit du théâtre à l'italienne et se libère des intrigues de coulisses. Les acteurs chantent et dansent dans les lieux les moins propices à cet effet : UN JOUR A NEW YORK, tourné la même année en décors naturels, en est la preuve. Ce film, comme bon nombre de comédies musicales, est avant tout le produit d'une équipe. Cette fusion de divers talents devait être à l'origine de la réussite d'un genre que le trio porta à son apogée avec le fameux CHANTONS SOUS LA PLUIE, chef d'oeuvre incontesté, et le moins connu BEA U FIXE SUR NEW YORK qui inclut quelques-uns des plus étonnants numéros musicaux jamais réalisés. La fin des années 50 marqua la fin d'un genre : en 1957, Donen retrouve Fred Astaire pour FUNNY FACE, son avant-dernier « musical « précédant LA BELLE DE MOSCOU. DAMN YANKEES sera le dernier film musical tourné par Donen.

Son éloignement du « musical « qui tient également à son peu de goût pour les adaptations et la difficulté de trouver des sujets originaux, lui permit de s'exercer à la comédie charmante où dominent l'humour et la sophistication (CHARADE), au film d'espionnage (ARABESQUE), au drame psychologique (L'ESCALIER). En 1978, il tourne un film testamentaire, FOLIE-FOLIE, un hommage au double programme d'avant-guerre puis c'est SATURNE 3, un film de science-fiction, sa dernière mise en scène à ce jour.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles