Databac

Staline, Joseph

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Staline, Joseph Ce document contient 1156 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 2oo Staline (Joseph) Le 21 décembre 1879 naît, à Gori (Géorgie), Joseph Vlssarlonovlich DJougachvlll, connu plus tard sous le nom de Joseph Staline, quatrième enfant d'un cordonnier et d'une blanchisseuse.

Durant ses études au séminaire de Tiflis, il adhère en 1898 à un groupe socialiste.

Exclu du séminaire, militant clandestin emprisonné à Batoum en 1903 et déporté en Sibérie, il s'en évade en 1904 et se rallie à la fraction bolchévlque.

2 Sous le pseudonyme de Koba, il dirige grèves et mani· festatlons dans le Caucase, est mêlé à l'action des cc bri· gades de combat » qui réalisent des expropriations au profit du parti.

Fréquemment emprisonné, il fait ses pre­ mières armes de théoricien avec la brochure " Anarchisme et Socialisme ..

(1906) et publie en 1913 cc Le Marxisme et la QuesHon nationale », œuvre appréciée de Lénine qui l'avait fait coopter en 1912 au comité central du nouveau Parti bolchévique.

3 A la veille de l'insurrection d'octobre 1917, Staline entre, en même temps que TrQtsky, au Bureau politique du parti.

Lors du soulèvement, son rôle est modeste, mais après la victoire d'octobre, il est nommé commissaire aux natio· nalltés et se voit confier d'importantes tâches d'organ!· sation.

Il entre déjà en conflit avec Trotsky.

Staline acquiert un grand pouvoir et, lorsqu'il est nommé, le 3 avril 1922, secrétaire général du comité central, il tient en main tous les leviers de commande.

4 Après la mort de Lénine (21 janvier 1924), Staline con­ clut d'abord une alliance avec Zinoviev et Kamenev pour écarter Trotsky.

En 1925, celui-ci est destitué de ses fonc­ tions de commissaire à la guerre.

Staline fait triompher la théorie du '' socialisme dans un seul pays » contre la thèse trotskyste de la " révolution permanente », S'ap­ puyant sur Boukharine et Rykov, Staline écarte Zinoviev et Kamenev, et dix-huit mois plus tard, il se retourne contra i> .

c 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles