Spirographe
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Spirographe
Il peut mettre son éventail à l'abri dans un tube.Le spirographe est l'un des invertébrés marins les plus remarquables, d'une part par son étrange beauté, d'autre partpour sa faculté de retirer son éventail branchial à l'intérieur d'un tube et disparaître ainsi à la vue.Il existe plusieurs espèces de spirographes, dont deux au moins vivent en Méditerranée; c'est le cas de celleillustrée sur cette fiche.
Les sabelles, qui sont étroitement apparentées aux spirographes et qui leur ressemblentétonnamment, vivent dans l'océan Indien et dans les eaux chaudes du Pacifique tropical.
Plusieurs de ces annélidespolychètes sédentaires peuvent être admirées dans les aquariums marins, dont elles constituent l'un des meilleursornements.Le corps du spirographe est entièrement caché à l'intérieur d'un tube protecteur.
Ce tube ressemble à un tuyau decaoutchouc, dont il a d'ailleurs la consistance et l'élasticité.
Le corps se termine par un appareil branchial formé dedeux lobes égaux portant chacun une vingtaine ou davantage de filaments qui s'étalent en éventail.
Ces filamentsondulent doucement au gré des mouvements de l'eau, avec des chatoiements du plus bel effet.
La longueur du tubepeut atteindre 50 cm chez les plus grands spécimens.
Tous les spirographes vivent au fond de la mer et fixent leurtube sur un rocher ou une pierre.
On en a découvert vivant à plusieurs milliers de mètres de profondeur.
Lespirographe se nourrit de microorganismes et de déchets organiques.
Les aliments sont amenés devant l'orificebuccal par les courants d'eau engendrés par les mouvements de cils vibratiles.
Longueur du tube: jusqu'à 50 cmDiamètre de l'éventail branchial: jusqu'à 15 cmOvipareBiologie et reproduction imparfaitement connuesEmbranchement: AnnélidesClasse: PolychètesOrdre: Polychètes sédentairesFamille: SabellidésGenre et espèce: Spirographis spallanzanii (spirographe de Spallanzani).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓