Databac

spécificité littéraire - Genres Poétiques

Publié le 10/12/2023

Extrait du document

« Genres littéraires -Genres Poétiques- Genre poétique= suspect La poésie est tenu par un genre et dans un genre il y a plusieurs espèce on parle du général et du spécifique, c’est déjà un genre littéraire par rap au roman… Parler de genre poétique c’est un peu cloisonné car ça ose un pblm méthodologique.

La question de la subdivision en plusieurs genre nous renvois à la question de l’unicité.

On peut définir les différents genres.

Aucune définition de la poésie n’est pleinement satisfaisantes dans quelque aires au ce soit parce que tantôt on essaye de la décrire par des critères formelles tantôt par des critères sémantiques.

Ex de critère formelle on considère que le retour à la ligne est indépendant de la place qu’il reste sur la page.

Ça ne suffit pas car il y a des textes très poétique qui retourne à la ligne de manière sage on parle d’un jeu d’homophonie mais certains textes ne sont pas très riches, on parle aussi de perturbations.

On dit aussi qu’il y a poésie car il y a qlq chose d’impertinent ou cohérent.

Donc ce serait entre une disconvenance et une trouvaille entre eux deux mais là on est dans la subjectivité. Cfr fonction poétique de Jack Holdson par Aphasi=> in fans (=enfant qui ne parle pas / pas encore la parole).

Elle inaugure au maintient de contact : ex :Allo , hum, bein .

Ici le message concerne le contact . 6- La fonction poétique Quand le message se regarde lui-même.

L’accent est mis sur le message pour son propre compte. Il ne peut pas y avoir de message poétique pures sont l’activation des 5 autres ! Références à avoir : • • Vers de malarmé « Aboli bibelot dinamite sonore » Vers de Racine « Je demeurrai longtemps errant dans Cesarée » La poésie tient d’un effet de redite, de rythme, de répétition.

Par ex Agatha Christie.

=> Les romans policiers surtout les thrillers font énormément place au la poésie.

La comptine est une forme poétique très mineur sur le travaille littéraire.

On s’en inspire dans les clown on a un espèce de pouvoir enchanteur.

On a au moins une fonction des 5.

Depuis le XXe s les gens sous les codes anciens on explosés depuis Apollinaire / Rimbaud en passant par les surréalistes.

Si on publie un recueil de Monet en 1623 on est dans la littérature de qualité faite pour être lu par les gens instruits. Le même objet n’a pas forcément le même sens en fonction de l’époque. Pierre Ménard,auteur du Quichotte => Fiction L’image du genre littéraire à changé en fonction des gens de l’image qu’ils ont.Cette instabilité sont un bon prétexte pour observer de curieuses métamorphoses.

Tout n’est pas uniforme certains genre on émerge vecue.

Le dialogue remonte à l’antiquité (=Platon , Lucien de Sammozate 2es ap JC) Fait des dialogues 2 pers en enfer qui discutent.

Qui dit dialogue = confrontation d’idée disparaît avec l’apparition de la République donc c’est un genre mort. Le neveu de Rammot Diderot. LE DIALOGUE N’EXISTE PLUS !! Nouvelle = genre moderne.

E, des nouvelles en vers, en prose est une invention de la fin du Moyenâge en Italie.

Par … Le drame romantique est une création.

E, L’autofiction Chrisitne Angot naît en 1967, le portait de l’artiste en jeune singe -Michel Butor Allons un peu plus dans la précision, si l’on regarde certains genre on peut s’interroger sur les motifs de permanence.

Le champs royal a disparut un siecle après. Dans l’antiquité on connaît l’apologue. Les Progimnasmata Aleius Theron , Ceci a donné le genre de la Fable ( La Fontaine). Les Fables d’Esople // .

Tout n’est pas forcement limpide dans l’apparition et la disparition du genre littéraire ; Qu’est ce qui distingue la prose de la poésie dans l’Antiquité. La poésie : vers, de ligne avec + ou – d’espace pas dictée par la grammaire mais par un jeu complexe d’effet de rimes.

« Uersus » : ce qui se renverse, se retourne , reviens en arrière, mais juste a coté sinon pas de progression .

Nb le même mot de Uarsus désigne le sillon tracheté par la charrue ; c’est un truc de paysans.Priorité à un effet de retour. // Pro[r]sus=>Prosus : ce qui va vers l’avant comme un prophète, ce qui s’étend, se développe, s’étale. (=ligne droite).

Priorité à une avancée L’auteur du fameux Anne d’or par de prossa et facundia La poésie suit une logique de cercle // La prose de ligne droite La prose privilégie l’avancée du propos. Paul Valérie cite une lettre de Chapelin au 17e Malherbe = grd réformateur de la poésie au début du 17e s et grand poète disait de la poésie « bon poète n’est pas plus utile à l’état que bon joueur de quille » ce qui veut dire que ce qui fait la grandeur de la poésie c’est tout petit.

Mais l’État ne dit pas que l’on peut vivre sans poésie. « De ne jms chercher ni nombre ni cadence » ce qui lui importe c’est la clarté . Paul Valérie :« Ce bonhomme (Malherbe)comparé la prose a la marche ordinaire et la poésie à la danse » « les goutteux, les boiteux » personne les obliges de danser ce qui vient des vanité => Depuis 2,5 s la poésie est qualifiée de genre lyrique, avec le double de convention de l’auteur et cette pratique qui met en avant « le moi » se distingue de l’interpellation caractéristique d’un discours distingué. Dans l’ensemble des genres narratifs privilégie le « il » . Tout ce qui est argumentatif, dramatique ou conflictuel (pièce de théâtre) privilégie le « tu ». Dans les genres poétique/ lyrique « je » dominant. => On retrouve dans cette tripartition des défauts +insoutenance. Tout premier pblm revient d’Aristote. Dans sa poétique, Aristote distingue 2 types de restitution d’une action Diègèsis//Mimèsis.

Mais pour lui il n’y a pas de genre lyrique(trouvaille du 18e mais ce terme existait depuis l’Antiquité). Diègèsis :récit délégué, genre serieux =l’Iliade (tragédie /dramatique); genre pas sérieux =l’épopée.

, série d’evenement Mimèsis : récit incarné, narrateur raconte la colère « Homère » ,On va alors avoir la même suite d’evenement raconté par un Poète/ représentation vive.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles