spationaute.
Publié le 08/12/2021
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spationaute. n.m., pilote ou passager d'un vaisseau spatial. Ce terme est celui
utilisé officiellement en France : on dit également astronaute (États-Unis) ou
cosmonaute (URSS). Commencé en 1958 aux États-Unis et deux ans plus tard en
URSS, le recrutement des premiers spationautes s'effectuait sur des critères de qualités
physiques et psychologiques extrêmement sévères. Tous étaient d'excellents pilotes
d'avions militaires. Ces critères se sont beaucoup modifiés avec les progrès des
systèmes de transport et l'évolution des missions. C'est ainsi qu'à bord de la navette
américaine, il n'y a plus que deux pilotes, le reste de l'équipage comportant par exemple
deux ingénieurs chargés du lancement des satellites et deux scientifiques spécialistes des
expériences embarquées. La sélection a pour but de ne retenir que des personnes
susceptibles de bien supporter les conditions de décollage-atterrissage et surtout de vie
en apesanteur. Celles-ci doivent être capables de vivre en groupe dans un espace
confiné tout en menant une activité importante avec de nombreuses initiatives. La
formation est très différente suivant le rôle de chacun. L'apprentissage technique que
reçoivent les pilotes reste lourd car, même si un très grand nombre d'opérations est
informatisé, beaucoup doivent pouvoir être prises en main par l'équipage. D'où ces
centaines d'heures passées dans des simulateurs d'un réalisme poussé, l'apprentissage
de l'apesanteur à bord d'un avion effectuant des vols paraboliques, ou l'entraînement à
des opérations extravéhiculaires sur des maquettes en grandeur réelle immergées en
piscine. Deux ans au minimum sont nécessaires pour faire d'un pilote d'avion confirmé
un pilote de navette. Par contre, l'entraînement à la vie dans l'espace est beaucoup plus
limité et ne dépasse pas 200 heures. La présence permanente d'hommes dans l'espace
n'a cessé de s'affirmer au fil des ans : elle est passée de 2,3 spationautes en moyenne
en 1994 à 4,2 en 1995, 4,5 en 1996 et 4,7 en 1997. Début 1998, environ 400 êtres
humains avaient pris la route de l'espace. La proportion de femmes oscille autour de
10 %. Si les Soviétiques ont intégré très tôt des femmes dans leurs groupes de
cosmonautes, ils n'en ont pas fait voler plus que les Américains qui ont attendu leur
navette spatiale pour féminiser leurs équipages. Divers États européens ont constitué
des corps de spationautes nationaux (le groupe français comprenant neuf hommes et
une femme). L'Agence spatiale européenne elle-même a ses propres spationautes.
Tous sont rassemblés en un corps unique depuis 1998.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
apesanteur
Armstrong Neil Alden
astronautique - L'homme dans l'espace - La vie du spationaute
astronautique - L'homme dans l'espace - Le rôle du spationaute
astronautique - L'homme dans l'espace - Les surprises de l'apesanteur
astronautique - L'homme dans l'espace - Un symbole ou une nécessité ?
Baudry Patrick
Chrétien Jean-Loup
Gagarine Iuri Alekseïevitch
Leonov Alekseï Arkhipovitch
navette spatiale
satellites - Structure et exploitation du satellite - Dépannage
Shepard Alan Bartlett
station orbitale
Terechkova Valentina Vladimirovna
Les livres
satellites - récupération du satellite Intelsat VI par des astronautes (13 mai
1992), page 4645, volume 9
Spacelab, page 4861, volume 9
techniques (histoire des) - l'explorateur de l'espace, page 5087, volume 9
astronautique - sortie dans l'espace, page 420, volume 1
astronautique - Iuri Gagarine, page 421, volume 1
spationaute. n.m., pilote ou passager d'un vaisseau spatial. Ce terme est celui
utilisé officiellement en France : on dit également astronaute (États-Unis) ou
cosmonaute (URSS). Commencé en 1958 aux États-Unis et deux ans plus tard en
URSS, le recrutement des premiers spationautes s'effectuait sur des critères de qualités
physiques et psychologiques extrêmement sévères. Tous étaient d'excellents pilotes
d'avions militaires. Ces critères se sont beaucoup modifiés avec les progrès des
systèmes de transport et l'évolution des missions. C'est ainsi qu'à bord de la navette
américaine, il n'y a plus que deux pilotes, le reste de l'équipage comportant par exemple
deux ingénieurs chargés du lancement des satellites et deux scientifiques spécialistes des
expériences embarquées. La sélection a pour but de ne retenir que des personnes
susceptibles de bien supporter les conditions de décollage-atterrissage et surtout de vie
en apesanteur. Celles-ci doivent être capables de vivre en groupe dans un espace
confiné tout en menant une activité importante avec de nombreuses initiatives. La
formation est très différente suivant le rôle de chacun. L'apprentissage technique que
reçoivent les pilotes reste lourd car, même si un très grand nombre d'opérations est
informatisé, beaucoup doivent pouvoir être prises en main par l'équipage. D'où ces
centaines d'heures passées dans des simulateurs d'un réalisme poussé, l'apprentissage
de l'apesanteur à bord d'un avion effectuant des vols paraboliques, ou l'entraînement à
des opérations extravéhiculaires sur des maquettes en grandeur réelle immergées en
piscine. Deux ans au minimum sont nécessaires pour faire d'un pilote d'avion confirmé
un pilote de navette. Par contre, l'entraînement à la vie dans l'espace est beaucoup plus
limité et ne dépasse pas 200 heures. La présence permanente d'hommes dans l'espace
n'a cessé de s'affirmer au fil des ans : elle est passée de 2,3 spationautes en moyenne
en 1994 à 4,2 en 1995, 4,5 en 1996 et 4,7 en 1997. Début 1998, environ 400 êtres
humains avaient pris la route de l'espace. La proportion de femmes oscille autour de
10 %. Si les Soviétiques ont intégré très tôt des femmes dans leurs groupes de
cosmonautes, ils n'en ont pas fait voler plus que les Américains qui ont attendu leur
navette spatiale pour féminiser leurs équipages. Divers États européens ont constitué
des corps de spationautes nationaux (le groupe français comprenant neuf hommes et
une femme). L'Agence spatiale européenne elle-même a ses propres spationautes.
Tous sont rassemblés en un corps unique depuis 1998.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
apesanteur
Armstrong Neil Alden
astronautique - L'homme dans l'espace - La vie du spationaute
astronautique - L'homme dans l'espace - Le rôle du spationaute
astronautique - L'homme dans l'espace - Les surprises de l'apesanteur
astronautique - L'homme dans l'espace - Un symbole ou une nécessité ?
Baudry Patrick
Chrétien Jean-Loup
Gagarine Iuri Alekseïevitch
Leonov Alekseï Arkhipovitch
navette spatiale
satellites - Structure et exploitation du satellite - Dépannage
Shepard Alan Bartlett
station orbitale
Terechkova Valentina Vladimirovna
Les livres
satellites - récupération du satellite Intelsat VI par des astronautes (13 mai
1992), page 4645, volume 9
Spacelab, page 4861, volume 9
techniques (histoire des) - l'explorateur de l'espace, page 5087, volume 9
astronautique - sortie dans l'espace, page 420, volume 1
astronautique - Iuri Gagarine, page 421, volume 1
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