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sous-marin.

Publié le 08/12/2021

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sous-marin. n.m., navire de guerre qui peut se déplacer en surface ou en plongée, à une
profondeur ne dépassant généralement pas 300 m.

Fonctionnement.
Le premier sous-marin, le Gymnote, fut construit en France en 1887. Il présentait, dès
cette date, tous les principes fondamentaux des sous-marins actuels. En surface, la
propulsion des premiers sous-marins était assurée par des moteurs à combustion, tandis
qu'en plongée, elle était confiée à des moteurs électriques alimentés par des batteries
d'accumulateurs. Cette technique fut employée jusqu'à la fin de la Seconde Guerre
mondiale. Jusqu'alors, les sous-marins apparaissaient plutôt comme des navires
submersibles navigant le plus souvent en surface, ne serait-ce que pour les faibles
autonomie et vitesse de leur propulsion électrique. L'invention du schnorchel par les
Allemands, au milieu de la guerre, puis de la propulsion nucléaire, transforma ce type de
bâtiment en un véritable navire sous-marin évoluant sous l'eau de façon quasi
permanente. Les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) ne font surface que lors
des débuts et fins de patrouille et demeurent jusqu'à deux ou trois mois consécutifs sous
l'eau. Depuis 1955, les sous-marins les plus perfectionnés recourent à la propulsion
nucléaire. Leur mouvement est alors assuré grâce à un réacteur nucléaire à uranium
enrichi. Ce réacteur dégage l'énergie nécessaire à la vaporisation de grandes quantités
d'eau et la vapeur actionne des turbines génératrices d'électricité. Les sous-marins à
propulsion nucléaire bénéficient d'une très grande autonomie, due à leur faible
consommation de matière nucléaire, et d'un très grand silence de fonctionnement qui les
rend quasiment indétectables. Pour s'immerger, les sous-marins s'alourdissent par
admission d'eau dans leurs ballasts, réservoirs logés entre la coque extérieure, assez
mince et profilée pour la marche rapide, et la coque intérieure, très résistante. Les sousmarins remontent lorsque l'eau est chassée des ballasts par injection d'air comprimé.
L'intérieur des sous-marins est divisé en compartiments étanches où sont répartis les
machines, les postes opérationnels, techniques et logistiques, et les systèmes d'armes. Le
poste de commandement occupe le coeur du navire. Il est surmonté du kiosque (ou
« baignoire »), d'où émergent le périscope et éventuellement le schnorchel, et où se
trouvent le sas d'accès et le poste d'observation de navigation de surface.

Différents types de sous-marins.
Les sous-marins d'attaque sont destinés à la destruction des bâtiments de surface et des
sous-marins ennemis. Ils peuvent être à propulsion classique ou nucléaire, et armés de
mines, de torpilles ou de missiles à changement de milieu. Leur vitesse en plongée peut
atteindre 35 noeuds (65 km/h). La France possède quatorze sous-marins d'attaque, dont
quatre à propulsion nucléaire. Les sous-marins lanceurs d'engins sont destinés à tirer des

missiles stratégiques sur des cibles terrestres. Ils sont tous à propulsion nucléaire ; mais
leur poids et leur volume limitent toutefois leur vitesse aux alentours de 20 noeuds
(37 km/h). Les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins jouent un rôle primordial dans la
stratégie de dissuasion nucléaire des grandes puissances militaires. La France possède six
sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Outre les sous-marins d'attaque et les sousmarins lanceurs d'engins, les marines modernes utilisent parfois des sous-marins à
vocation particulière (observation, essais...).
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
armée - L'organisation de l'armée française - L'armée de mer, ou Marine nationale
dissuasion
marine - La marine nationale française - La marine de guerre française actuelle
missile
navires - Les navires de guerre
nucléaire (armement)
périscope
pôles - L'homme à la conquête des pôles - L'exploration de l'Arctique
schnorchel
sonar
Les livres
océanographie - le sous-marin de recherche PX15 (ou le Benjamin-Franklin),
page 3535, volume 7
sous-marin, page 4858, volume 9
marine - le sous-marin Ouessant, partant en mission du port de Toulon, page 3053,
volume 6

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