Databac

Souris arboricole:On ne la trouve qu'au Cameroun.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Souris arboricole:On ne la trouve qu'au Cameroun. Ce document contient 292 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Souris arboricole On ne la trouve qu'au Cameroun Il est réellement difficile de traiter ici de ce rongeur, car il s'agit d'une espèce restée encore «noblement» inconnue des spécialistes eux-mêmes.

Mais c'est aussi l'occasion de montrer combien parfois l'étude de certains animaux peut présenter d'obstacles, même s'il s'agit de mammifères terrestres.

La souris arboricole de Dollman - car c'est là son nom exact- en est un bon exemple.

Ce petit rongeur, de la taille de la souris grise, a été découvert en 1910 et décrit par le zoologue anglais Dollman, qui le dédia au savant Bates, Prionomys batesi.

L'une des caractéristi­ ques de ce minuscule mammifère est la texture extrêmement soyeuse de son pelage, qui ressemble tout à fait à celui d'une musaraigne.

La queue, très longue, est recouverte de fines écailles Longueur du corps: 6 à 8 cm Longueur de la queue: 10 à 12 cm 1 et parsemée de poils ras.

Comme c'est le cas chez le rat des moissons, la queue de la souris arboricole de Doll­ man est préhensile dans une certaine mesure, ce qui facilite les acrobaties arboricoles de ce petit trapéziste nocturne.

En raison de sa très petite taille, cette souris passe totalement inaperçue, aussi n'est-il pas extraordinaire qu'on n'en ait pas capturé de nombreux spé­ cimens.

Le mode de vie, les mœurs et la biologie de la souris arboricole de Dollman sont restés totalement incon­ nus, aussi ne sommes-nous pas capa­ bles d'en dire davantage.

Tout ce qu'on sait de l'animal est que le premier spécimen en a été capturé par G.

L.

Bates, à Bitye, en bordure de la rivièreja, au Cameroun, à 600 rn d'al­ titude.

Reproduction et biologie inconnues Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Rongeurs Myomorphes Muridés Prionomys batesi (souris arboricole de Dol Iman) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles