Databac

Sources de la croissance économique

Publié le 14/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sources de la croissance économique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« Fiche Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? I.

Les origines de la croissance économique Enjeu des économies développées : Maintenir un taux de croissance élevé : Assurer le plein emploi et la satisfaction des besoins de tous. Croissance économique : Augmentation du PIB (somme des Va) Taux de croissance : PIBn-PIBn_1/PIBn_1 Facteurs de production : Ensemble des éléments combinés par l’entreprise qui permet de produire des biens et des services (composé du facteur travail et capital). Origines de la croissance économique : Accumulation des facteurs de production et accroissement de la productivité globale des facteurs. Croissance extensive : +de facteurs de production Croissance intensive : Une partie de la croissance ne s’explique pas, Robert Solow : Le résidu : Augmentation de l’efficacité des facteurs. Résidu : Mesuré par la PGF (Productivité globale des facteurs) : provient des progrès techniques liés aux innovations (qui permettent des gains de productivité) Innovation : Application d’une invention au processus productif. -Innovations de produits : introduction de nouveaux produits : ex iPhone -Innovations de procédés ou organisationnelle : nouvelles méthodes de production ou formes d’organisation : ex le fordisme -Innovations de commercialisation : ex Vente à distance Le Progrès technique permet aux agents économiques (État, Entreprises.) d’accroitre leurs revenus et d’investir à nouveau.

Ces investissements vont générer une accumulation de capital complémentaires (technique, humain, technologique), sources d’externalités positives et d’innovations favorables au progrès technique. Croissance endogène auto-entretenue : Innovations->Progrès technique->Gains de productivité : Croissance->Nouveaux investissements->Innovations La croissance est favorisée par l’existence d’institutions : Institutions : Ensemble des organisations et règles (formelles et informelles) qui encadrent et favorisent les relations entre les agents économiques. II.

Les effets de la croissance économique La croissance économique fait face à différents défis car elle repose sur le progrès technique : créateur d’activités nouvelles mais destructeur d’anciennes (ex : robotisation) Joseph Schumpeter : Processus de destruction-créatrice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles