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soupape.

Publié le 08/12/2021

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soupape. n.f., organe mécaniquement commandé qui permet d'établir, de couper ou de
régler l'écoulement d'un fluide à travers un orifice circulaire. Une soupape se déplace par
translation rectiligne dans la direction de son axe géométrique ; en position fermée, elle
s'appuie sur un siège fixe situé à la périphérie de l'orifice qu'elle contrôle ; ce siège peut être
directement usiné dans le bloc de métal comportant l'orifice ou être usiné dans une pièce
circulaire fixe, rapportée sur le bloc par vissage, emmanchement ou soudage. Une telle
soupape se distingue d'un clapet, organe d'obturation non commandé, dont l'élément actif se
soulève, dans un sens, sous l'effet de la pression différentielle du fluide s'exerçant entre ses
deux faces (fluide dont il permet alors le libre écoulement sans pouvoir le régler) et s'appuie
sur son siège, dans l'autre sens, lorsque la pression différentielle s'inverse, interdisant alors le
retour du fluide écoulé. Chaque cylindre de pompe ou de compresseur alternatif à pistons est
ainsi généralement muni d'un clapet d'aspiration et d'un clapet de refoulement. La tubulure de
refoulement d'une pompe ou d'un compresseur est, de plus, généralement munie d'un clapet
qui se referme en cas d'arrêt de la machine et l'isole globalement de la capacité sous pression
qu'elle alimentait. Un tel clapet s'avère particulièrement indispensable au refoulement des
pompes et des compresseurs à effet dynamique, qui ne comportent pas de clapets
intermédiaires comme les appareils alternatifs, pour éviter qu'ils n'offrent, en s'arrêtant, un
libre passage en sens inverse au fluide sous pression préalablement pompé ou comprimé.

Les soupapes de moteurs.
Les cylindres de moteurs alternatifs à combustion interne sont généralement équipés de
soupapes d'admission et d'échappement (les exceptions sont peu nombreuses et
concernent essentiellement la plupart des petits moteurs à deux temps dans lesquels
admission et échappement sont contrôlés par des lumières découvertes ou fermées par le
piston). De telles soupapes comportent une tige axiale constituant un ensemble
monolithique avec le disque circulaire d'obturation, tige soulevée dans un sens par une
came (agissant directement ou par l'intermédiaire d'un culbuteur) et fermée dans l'autre
sens par un ressort. Lorsque les soupapes d'échappement s'ouvrent, il règne dans le
cylindre une pression résiduelle importante des gaz brûlés détendus ; la commande
mécanique de soulèvement est donc indispensable. En revanche, une soupape d'admission
pourrait, théoriquement, être remplacée par un simple clapet se soulevant sous l'effet
d'aspiration créé par le piston pendant la phase d'admission ; mais on n'utilise cependant
que des soupapes d'admission, de façon à contrôler leurs points exacts d'ouverture et de
fermeture et à n'imposer au mélange entrant qu'une perte de charge minimale, lorsque
l'organe d'admission est ouvert.
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Les médias
moteur - cycle à quatre temps

Les soupapes de robinets.
Les soupapes constituent les organes d'interception de certains robinets. Elles sont alors
commandées par un système de volant (ou de poignée), de tige et d'écrou ou par un
servomoteur, le plus souvent constitué par une membrane, recevant d'un côté une
pression modulée d'air comprimé et, de l'autre, la pression d'un ressort antagoniste.
Lorsqu'une soupape plane décolle de son siège, la perte de charge infinie qu'elle imposait
en position fermée diminue très rapidement jusqu'à une valeur minimale faible,
pratiquement atteinte lorsque la soupape s'est soulevée d'une hauteur égale à la moitié de
son rayon. Des soupapes de forme spéciale permettent de modifier les caractéristiques de
la courbe exprimant la perte de charge en fonction de la hauteur de soulèvement.
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Les corrélats
automobile - Description technique - Le moteur
came
compresseur
cylindrée
moteur - Les moteurs à combustion interne - Les deux types de cycles
pompe
servomoteur
Les livres
came, page 826, volume 2
soupape, page 4856, volume 9

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