sophocle
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Les habitants de Thèbes, terrifiés par le malheur qui les frappe, se rendent devant le palais des Labdacides.
Le
prêtre qui parle en leur nom, supplie OEdipe, souverain de la ville, de trouver un remède à leur malheur, pour
éviter de tous périr.
OEdipe, conscient de leur espoir, de l'espoir qu'ils placent en lui, leur répond qu'il possède
la solution.
Il va dépêcher au sanctuaire de Pytha, son beau frère, pour qu'il apprenne d'Apollon, ce qu'il faut
faire pour faire partir le malheur qui s'abat sur Thèbes.
En effet, ce malheur a été envoyé par les Dieux, du fait
d'un crime commis par le passé qui n'a pas été puni.
Il y a ainsi l'apparition du thème de la fatalité, évoquée à
travers les expressions « tourmente » ou encore « Peste maudite ».
L'engagement personnel d'OEdipe. La première partie du prologue a présenté OEdipe sous deux aspects
complémentaires.
D'abord le héros d'aventures exceptionnelles, doté de qualités hors du commun et capable
d'accomplir des exploits (“[...]moi, dont la gloire et le nom sont dans toutes les bouches [...]”.
Comme le remarque J.
Bollack, la tragédie entretient des relations avec de nombreux autres genres, dont
l'épopée).
Il a sauvé Thèbes en résolvant l'énigme de la sphinge.
Mais cette image appartient au passé, elle est
remplacée par celle d'un roi aimé par ses sujets, attentif à leur sort (“Mais moi, mon coeur gémit sur la
cité, et sur vous et sur moi-même tout ensemble”).
C'est donc d'abord en qualité de roi, soucieux de la
survie de la cité, qu'OEdipe prend l'affaire en mains.
Ce qui va se traduire dans le texte par un dialogue avec
Créon, mené énergiquement, selon le modèle d'un interrogatoire (forme courte des répliques).
Cet
interrogatoire comporte deux moments très différents.
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