Databac

sophocle

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : sophocle Ce document contient 289 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Les habitants de Thèbes, terrifiés par le malheur qui les frappe, se rendent devant le palais des Labdacides.

Le prêtre qui parle en leur nom, supplie OEdipe, souverain de la ville, de trouver un remède à leur malheur, pour éviter de tous périr.

OEdipe, conscient de leur espoir, de l'espoir qu'ils placent en lui, leur répond qu'il possède la solution.

Il va dépêcher au sanctuaire de Pytha, son beau frère, pour qu'il apprenne d'Apollon, ce qu'il faut faire pour faire partir le malheur qui s'abat sur Thèbes.

En effet, ce malheur a été envoyé par les Dieux, du fait d'un crime commis par le passé qui n'a pas été puni.

Il y a ainsi l'apparition du thème de la fatalité, évoquée à travers les expressions « tourmente » ou encore « Peste maudite ».   L'engagement personnel d'OEdipe. La première partie du prologue a présenté OEdipe sous deux aspects complémentaires.

D'abord le héros d'aventures exceptionnelles, doté de qualités hors du commun et capable d'accomplir des exploits (“[...]moi, dont la gloire et le nom sont dans toutes les bouches [...]”. Comme le remarque J.

Bollack, la tragédie entretient des relations avec de nombreux autres genres, dont l'épopée).

Il a sauvé Thèbes en résolvant l'énigme de la sphinge.

Mais cette image appartient au passé, elle est remplacée par celle d'un roi aimé par ses sujets, attentif à leur sort (“Mais moi, mon coeur gémit sur la cité, et sur vous et sur moi-même tout ensemble”).

C'est donc d'abord en qualité de roi, soucieux de la survie de la cité, qu'OEdipe prend l'affaire en mains.

Ce qui va se traduire dans le texte par un dialogue avec Créon, mené énergiquement, selon le modèle d'un interrogatoire (forme courte des répliques).

Cet interrogatoire comporte deux moments très différents. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles