Databac

SOMMEIL

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SOMMEIL. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

 

« Renoncement consenti ou subi à l'activité vigile pour un résultat manifeste de restauration « (Tournay). Le sommeil ré-pond à un besoin vital de repos périodique. Ses modalités sont cependant régies par une suite d'ajustements complexes dont on commence à comprendre les mécanismes. Ainsi le rythme semble naturel chez l'homme, mais il est conditionné à la fois par la succession du jour et de la nuit et par une sorte d'horloge intérieure qui n'est pas forcément ajustée aux hor-loges du temps objectif : les expériences faites par des spéléolo¬gues placés dans une nuit continue, tendent à prouver que le rythme établi par l'habitude peut être aboli lorsque les repères du jour et de la nuit font défaut. Si le sommeil est nécessaire à tous, il est plus ou moins long selon les individus. Certains ont besoin de neuf heures de sommeil par nuit, d'autres parviennent à se contenter de quatre heures seulement. La moyenne se situe aux alentours de sept heures par nuit. Un sujet peut se maintenir en éveil pendant une ou deux nuits consécutives, mais, au-delà, s'il continue à ne pas dormir, différents troubles psychiques apparaissent : confusion, altération de la mémoire, etc.

On distingue deux types de sommeil qui alternent régulière-ment quatre à six fois au cours de la nuit :

Le sommeil lent, pendant lequel le dormeur est calme, immobile, et présente un tracé électro-encéphalographique ample et régulier.

Le sommeil ‹ paradoxal «, intermède plus bref, marqué par des mouvements rapides des yeux et une certaine agitation globale ; malgré cette agitation, le sommeil paradoxal semble plus important que le sommeil lent. C'est pendant cette phase que se produisent les rêves. Notre cerveau commande le som¬meil au moyen d'un centre régulateur. Lorsque le moment de dormir est venu, ce centre est chargé d'inhiber la capacité de rester en éveil, d'affaiblir les perceptions des organes des sens. Cependant, une capacité de tri entre les perceptions continue à veiller en nous. Elle nous permet de conserver le sommeil en dépit des perceptions qui ne nous concernent pas (bruits d'autos qui démarrent, de poubelles remuées au petit matin) et de nous éveiller en revanche dès qu'elles nous concernent (sonnette de la porte d'entrée, pleurs d'un enfant...)

Les cures de sommeil prolongé grâce à des thérapeutiques chimiques ou psychologiques, jouent un rôle important dans le traitement de nombreuses affections, surtout celles qui s'accompagnent d'angoisse. 


 

Liens utiles