Databac

Solidarité1PRÉSENTATIONSolidarité (syndicat), en polonais Solidarno??, syndicat indépendant créé en Pologne

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Solidarité1PRÉSENTATIONSolidarité (syndicat), en polonais Solidarno??, syndicat indépendant créé en Pologne Ce document contient 582 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Solidarité 1 PRÉSENTATION Solidarité (syndicat) , en polonais Solidarność, syndicat indépendant créé en Pologne en septembre 1980, à la suite de la grande grève des chantiers navals de Gda ńsk, qui, avec la figure emblématique de Lech Wa łęsa, a impulsé et accompagné la transition démocratique polonaise (1980-1990). 2 LA CRÉATION DE SOLIDARITÉ Grévistes à Gda ńskLa grève d'août 1980 menée par les 17 000 ouvriers des chantiers navals Lénine de Gda ńsk oblige le gouvernement communiste dePologne à faire un certain nombre de concessions, dont la création d'un syndicat indépendant, Solidarité.Corbis Dans un contexte général de grave crise économique et sociale, les ouvriers des chantiers navals de Gda ńsk se mettent en grève en signe de protestation contrel’augmentation des prix décidée par le gouvernement d’Edward Gierek (augmentation du prix de la viande de 60 p.

100 en juillet 1980) et le rationnement des biens depremière nécessité.

Le 14 août 1980, 17 000 ouvriers débrayent.

Sous leur impulsion, un syndicat indépendant est créé, le 22 septembre 1980, Solidarité, qui regroupe32 comités interentreprises.

Lech Wa łęsa, ouvrier en électricité des chantiers de Gda ńsk, en devient le chef de file. La nouvelle organisation, reconnue et acceptée par le gouvernement, unique syndicat indépendant du Parti communiste, compte rapidement dix millions d’adhérents.

Cemouvement de masse, qui réunit ouvriers, paysans et intellectuels, constitue un phénomène politique tout à fait nouveau en Pologne.

Pour faire face à cette montée enpuissance de l’opposition, le général Wojciech Jaruzelski, secrétaire du Parti communiste (POUP), devient président d’un Conseil militaire de salut national qui décrètel’« état de guerre » le 13 décembre 1981, suspend les activités de Solidarité et en fait emprisonner les principaux dirigeants, dont Lech Wa łęsa. 3 DE L’INTERDICTION À LA LÉGALISATION Lech Wa łęsaHulton Deutsch Solidarité est interdit le 8 octobre 1982.

Lech Wa łęsa, libéré le 12 novembre, est placé en résidence surveillée, et l’état de guerre, suspendu le 12 décembre, est levé enjuillet 1983.

Solidarité poursuit ses activités clandestinement, et organise au printemps 1988 un vaste mouvement de grève pour demander sa légalisation.

Les pourparlersentre le gouvernement et les représentants de Solidarité tels que Lech Wa łęsa, Tadeusz Mazowiecki et Bronislaw Geremek, aboutissent à une nouvelle reconnaissance deSolidarité — le syndicat est légalisé le 5 avril 1989 — et de Solidarité paysanne.

Aux élections de juin 1989, Solidarité remporte tous les sièges qui n’ont pas été attribuésd’office aux communistes (65 p.

100 des sièges leur sont réservés), et 99 des 100 sièges à pourvoir au Sénat. En août 1989, Tadeusz Mazowiecki, un intellectuel issu des rangs de Solidarité, est nommé par le général Jaruzelski au poste de Premier ministre.

Il forme le premiergouvernement polonais non communiste depuis la Seconde Guerre mondiale, qui comprend 13 ministres appartenant à Solidarité sur 24.

Mais l’accession au pouvoir deSolidarité entraîne une rupture entre ses chefs historiques ainsi qu’entre les intellectuels du syndicat et sa base militante ouvrière.

En décembre 1990, à l’échéance dumandat du général Jaruzelski, Lech Wa łęsa — opposé au premier tour à Tadeusz Mazowiecki — est élu président de la République, avec 75,25 p.

100 des suffrages. Symboliquement, avec l’accession de Lech Wa łęsa aux plus hautes sphères de l’État polonais, l’histoire glorieuse de Solidarité s’achève dans l’avènement de la démocratie.Dirigé par Marian Krzaklewski, Solidarité continue toutefois de faire partie du paysage syndical polonais, ainsi que de son paysage électoral, avec la formation, en 1996,d’Action électorale-Solidarité (AWS), une coalition de droite issue du syndicat. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles