soins relationnel
Publié le 12/12/2025
Extrait du document
«
14 mai 2024
Isabelle BALLANGER et Cécile BENETTI
Diaporama inspiré des cours de JMG et I.
Blanchy
Plan de cours
1.
La communication
2.
3.
V.A.K.O.G.
Le concept de communication et ses attributs
Le toucher
La communication et le soignant
La communication positive
Concept
Son utilisation
La relation
Concept
La relation soignant-soigné
La communication
La communication
Le
V.A.K.O.G
Acronyme qui exprime les 5 canaux de communication et qui
correspondent aux 5 sens
Visuel
Auditif
Kinesthésique
Olfactif
Gustatif
Une communication globale
Une communication globale
Selon
Albert MEHRABIAN (psychologue, USA, 1971) une
communication repose pour:
7% sur les mots (verbal)
38% sur l’élocution (paraverbal)
55% sur les expressions du visage et la gestuelle (non verbal)
La communication?
Du
latin communicare « mettre en commun, être en
contact avec »
«
Participer à » au 14ème siècle puis 16ème siècle évolue
vers l’idée de transmission
C’est
le fait d’établir une relation avec autrui, de
transmettre quelque chose à quelqu’un, d’échanger, de
faire partager( Dictionnaire Larousse)
Communiquer, pour quoi faire?
Interagir,
avoir des relations, se connaitre...
Échanger
: expériences, émotions, sentiments
Apprendre,
Faire
enseigner
part de ses besoins
Communiquer, comment?
1.
Communication verbale (V.A.K.O.G.)
Mots parlés ou écrits (quantité et qualité)
Langue des signes
2.
Le paraverbal (V.A.K.O.G)
Intonation, cadence, ton, volume, accent, silence:
• Des silences qui peuvent en dire long
Expérience du blah blah
Communiquer, comment?
4.
Communication non verbale (V.A.K.O.G)
Faciès, gestes, respiration, mouvements, présentation,
iconographie, attitude, le toucher
Communiquer, comment?
Le
toucher:
Le toucher est l’un des 4 sens présents dans une situation de
communication orale après l’ouïe, la vision, l’odorat.
Il peut se définir comme une sensation et une perception
corporelle perçues dans le même temps par deux individus (il
n’est pas possible de toucher sans être touché) spatialement
proches (distance intime).
Le toucher permet aussi de fournir à l’appareil psychique les
représentations constitutives du Moi et de ses principales
fonctions (Didier Anzieu [1] : le Moi-peau).
Communiquer, comment?
Le
toucher dans les soins:
« Le Toucher dans les soins est un acte de soins de nature communicative, un
contrat bienveillant, un enchaînement de gestes pratiqués durant le soin.
Son
but est de communiquer, soulager, rassurer, détendre, apaiser, apporter
confort et confiance et préserver les ressources individuelles de la personne
soignée.
»
• Extrait tiré de l’étude: « Évaluation de l'impact du toucher dans les soins infirmiers » (Hentz,F, et
al., 2009)
Communiquer, comment?
La
proxémie (V.A.K.O.G)
(Edward T, HALL, anthropologue, USA,1963)
distance intime : moins de 40 cm
distance personnelle : de 45 cm à 125 cm
distance sociale : de 120 cm à 360
distance publique : au-delà de 360
Ces
distances varient selon les individus et les cultures
La communication
Schéma de Shannon et Weaver 1949
La communication
https://x7a7w8w2.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2021/10/Communication-interpersonnelle-effets-papillon.jpg
La communication
L’ÉMETTEUR est celui qui est à l’origine du message.
LE RÉCEPTEUR est celui à qui est destiné le message.
LE MESSAGE est l’ensemble des informations
transmises.
LE CANAL est le moyen utilisé pour transmettre la
communication : écrit, oral, téléphone …
LE CODE est l’ensemble des signes ou symboles utilisés :
mots, gestes, sons, images …
La communication
LE FEEDBACK: Informations fournies en retour par le récepteur
Permet de s’assurer de la bonne compréhension de sa communication
LES BRUITS et INTERFERENCES:
Statut des locuteurs, le lieu,
l’environnement, les histoires personnelles, interpersonnelles…
LES FILTRES:
La communication
LES FILTRES qui déforment le message
EMETTEUR
Ce que je pense
ECHANGE
RECEPTEUR
Ce que
l’interlocuteur
entend
Ce que l’interlocuteur
comprend
Ce que
l’interlocuteur
écoute
Ce que l’interlocuteur
retient
Ce que l’interlocuteur
accepte
Ce que je veux dire
Ce que je dis
Ce que l’interlocuteur
fait du message
La communication
Parce qu’un message peut être déformé, il est important:
De
le délivrer en préparant la manière dont nous
souhaitons l’exprimer et…
…d’avoir
une écoute active envers notre interlocuteur
(semestre 3)
La non-communication?
Pour
Paul WATZLAWICK (psychologue, USA/AUT, 1967)
« Vous ne pouvez pas ne pas communiquer »
Idée que l’homme ne peut pas « ne pas se comporter ».
• « tout comportement est un langage »
- L’absence, le retard, le sommeil, le silence
La communication et le soignant
Pour
le soignant la communication est un outil de soin
Il lui sert pour entrer en relation avec notamment:
Le patient (relation soignant-soigné)
L’entourage du patient
Les collègues et....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La sante mentale est elle un problème individuel ou collectif, un trouble comportement individuel engendrant des difficultés relationnelles, ou bien des difficultés relationnelles renvoyant a un probable dysfonctionnement relationnel?
- Grand oral du bac : Médecine LES SOINS DENTAIRES
- Coucou:Il abandonne ses œufs aux soins d'autrui.
- Grand oral du bac : Soins palliatifs et euthanasie
- 6)organisation de l'hopitalCe qui est caractéristique de l'hôpital c'est sa complexité dans le domaine des soins et des hiérarchiemultiple, la plus grande complexité c'est qui dépend de qui.