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soins relationnel

Publié le 12/12/2025

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« 14 mai 2024 Isabelle BALLANGER et Cécile BENETTI Diaporama inspiré des cours de JMG et I.

Blanchy Plan de cours 1. La communication     2. 3. V.A.K.O.G. Le concept de communication et ses attributs Le toucher La communication et le soignant La communication positive  Concept  Son utilisation La relation  Concept  La relation soignant-soigné La communication La communication Le V.A.K.O.G  Acronyme qui exprime les 5 canaux de communication et qui correspondent aux 5 sens  Visuel  Auditif  Kinesthésique  Olfactif  Gustatif Une communication globale Une communication globale Selon Albert MEHRABIAN (psychologue, USA, 1971) une communication repose pour:  7% sur les mots (verbal)  38% sur l’élocution (paraverbal)  55% sur les expressions du visage et la gestuelle (non verbal) La communication? Du latin communicare « mettre en commun, être en contact avec » « Participer à » au 14ème siècle puis 16ème siècle évolue vers l’idée de transmission C’est le fait d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un, d’échanger, de faire partager( Dictionnaire Larousse) Communiquer, pour quoi faire? Interagir, avoir des relations, se connaitre... Échanger : expériences, émotions, sentiments Apprendre, Faire enseigner part de ses besoins Communiquer, comment? 1. Communication verbale (V.A.K.O.G.)  Mots parlés ou écrits (quantité et qualité)  Langue des signes 2. Le paraverbal (V.A.K.O.G)  Intonation, cadence, ton, volume, accent, silence: • Des silences qui peuvent en dire long Expérience du blah blah Communiquer, comment? 4. Communication non verbale (V.A.K.O.G)  Faciès, gestes, respiration, mouvements, présentation, iconographie, attitude, le toucher Communiquer, comment? Le toucher:  Le toucher est l’un des 4 sens présents dans une situation de communication orale après l’ouïe, la vision, l’odorat.  Il peut se définir comme une sensation et une perception corporelle perçues dans le même temps par deux individus (il n’est pas possible de toucher sans être touché) spatialement proches (distance intime).  Le toucher permet aussi de fournir à l’appareil psychique les représentations constitutives du Moi et de ses principales fonctions (Didier Anzieu [1] : le Moi-peau). Communiquer, comment? Le toucher dans les soins:  « Le Toucher dans les soins est un acte de soins de nature communicative, un contrat bienveillant, un enchaînement de gestes pratiqués durant le soin.

Son but est de communiquer, soulager, rassurer, détendre, apaiser, apporter confort et confiance et préserver les ressources individuelles de la personne soignée.

» • Extrait tiré de l’étude: « Évaluation de l'impact du toucher dans les soins infirmiers » (Hentz,F, et al., 2009) Communiquer, comment? La proxémie (V.A.K.O.G) (Edward T, HALL, anthropologue, USA,1963)  distance intime : moins de 40 cm  distance personnelle : de 45 cm à 125 cm  distance sociale : de 120 cm à 360  distance publique : au-delà de 360 Ces distances varient selon les individus et les cultures La communication Schéma de Shannon et Weaver 1949 La communication https://x7a7w8w2.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2021/10/Communication-interpersonnelle-effets-papillon.jpg La communication L’ÉMETTEUR est celui qui est à l’origine du message. LE RÉCEPTEUR est celui à qui est destiné le message. LE MESSAGE est l’ensemble des informations transmises. LE CANAL est le moyen utilisé pour transmettre la communication : écrit, oral, téléphone … LE CODE est l’ensemble des signes ou symboles utilisés : mots, gestes, sons, images … La communication LE FEEDBACK: Informations fournies en retour par le récepteur  Permet de s’assurer de la bonne compréhension de sa communication LES BRUITS et INTERFERENCES: Statut des locuteurs, le lieu, l’environnement, les histoires personnelles, interpersonnelles… LES FILTRES: La communication LES FILTRES qui déforment le message EMETTEUR Ce que je pense ECHANGE RECEPTEUR Ce que l’interlocuteur entend Ce que l’interlocuteur comprend Ce que l’interlocuteur écoute Ce que l’interlocuteur retient Ce que l’interlocuteur accepte Ce que je veux dire Ce que je dis Ce que l’interlocuteur fait du message La communication Parce qu’un message peut être déformé, il est important: De le délivrer en préparant la manière dont nous souhaitons l’exprimer et… …d’avoir une écoute active envers notre interlocuteur (semestre 3) La non-communication? Pour Paul WATZLAWICK (psychologue, USA/AUT, 1967) « Vous ne pouvez pas ne pas communiquer »  Idée que l’homme ne peut pas « ne pas se comporter ». • « tout comportement est un langage » - L’absence, le retard, le sommeil, le silence La communication et le soignant Pour le soignant la communication est un outil de soin Il lui sert pour entrer en relation avec notamment:  Le patient (relation soignant-soigné)  L’entourage du patient  Les collègues et.... »

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