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socio-anthropologie: En quoi, l'exclusion dû à la crise sanitaire actuelle a fait émerger en nous un principe de solidarité ?

Publié le 09/09/2021

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Sommaire : • Constat ◦ a) Le confinement et l'école maternelle et primaire ◦ b) Le confinement et le monde de l'éducation spécialisé ◦ c) Les adolescents et étudiant durant la crise sanitaire ◦ d) Les adultes en situation de handicap et le monde du travail • Problématisation ◦ En quoi, l'exclusion dû à la crise sanitaire actuelle a fait émerger en nous un principe de solidarité ? • Analyse et interprétation • Bibliographie 1 a ) Le confinement et l'école maternelle et primaire Lorsque la France confine le pays le 17 Mars, le pays est à l'arrêt, les écoles de la maternelle aux universités se retrouvent fermé. Les commerces, restaurant, les centres culturels et de loisirs baissent eux aussi le rideau. La France passe au travail à distance. Lors de la fermeture des écoles, les enfants à partir de la maternelle se retrouvent donc dans leurs familles, avec une rupture de lien avec le milieu extérieur à la sphère familiale. Mais aussi avec le milieu scolaire, car toutes les familles n'ont pas eu la possibilité d'avoir un accès au matériel nécessaire. Il a aussi été compliqué pour certains parents d'assurer un suivie à domicile à cause d'une trop grande différence des niveaux d'apprentissages. Les enfants sont aussi privés de loisirs avec la fermeture des centres de loisirs, club de sport et des centres culturels. Les conditions au domicile ne sont pas toujours favorables au suivi scolaire. Dans certaines familles, le nombre d'enfants présent va aussi rendre compliqués un suivie stable des apprentissages ( partage des espaces de travail ). Les trois mois de confinement ont aussi provoqué un décrochage scolaire de la part des enfants. Beaucoup d'enfants déjà en difficulté scolaire avant le confinement vont totalement décrocher de leurs scolarités, ils seraient 4% selon les gouvernements et plus de 20 % selon le corps enseignant. Le niveau scolaire en début de collège à aussi beaucoup régresser, selon les dernières évaluations national faites dans les classes de 6ème le niveau des élèves serait équivalant aux niveaux CE1- CE2. De plus, le processus de socialisation et de l'acquisition de la volonté propre est aussi grandement perturbé, les enfants n'ont plus de contact social extérieur, ils ont une rupture complète avec le processus de socialisation. Si l'on prend en compte les étapes du développement de l'enfant selon Winnicot, on peut constater que le manque de socialisation va ralentir l'accès de l'enfant l'acquisition de la compréhension intellectuelle ainsi qu'une confiance du monde extérieur.

« IFRASS FABRE ES 3.2 – 2019-2022 Léa DF1 --- Dossier Socio-Anthropologie Janvier 2021. »

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