Databac

Situation de la littérature nègre

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Situation de la littérature nègre. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

1934 ? Création à Paris du journal L'Étudiant Noir qui, pour la première fois, rassemble des Noirs venus d'horizons differents. Parmi les fondateurs, trois personnalités de premier plan, le Sénégalais Léopold Sedar Senghor, ? le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon-Gontran Damas. Césaire explique dans ce journal les objectifs du mouvement: «C'est pourquoi la Jeunesse noire tourne le dos à la tribu des vieux. La tribu des vieux dit : Assimilation. Nous répondons : Résurrection. [ ... ]La jeunesse noire veut agir et créer, elle veut avoir ses poètes, ses romanciers qui lui diront à elle ses malheurs à elle, sa grandeur à elle : elle veut contribuer à la vie universelle, à l'humanisation de l'Humanité. Et pour cela encore une fois il faut se conserver 'ou se retrouver : c'est le primat du soi. Mais pour être soi, il faut lutter d'abord contre les frères égarés qui ont peur d'être soi : c'est la tourbe sénile des assimilés. Ensuite contre ceux qui veulent étendre leur moi : c'est la légion féroce des assimilateurs.» 1935 ? C'est vers cette époque qu'apparaît le terme de Négritude dû à la plume de Césaire («J'allais oublier de rendre à Césaire ce qui est à Césaire. Car c'est lui qui a inventé le mot dans les années 1932-1934.» L.S. Senghor, Liberté 1. Négritude et Humanisme, Seuil, 1964, p. 8). 1937 ? Parution de Pigments de Damas (poèmes publiés à Présence Africaine). 1938 ? Au pied du Mont Kenya de Jomo Kenyatta (traduction française, Maspero, 1960). Importante étude sur les Gikuyu, qui va dans le sens de la revalorisation des cultures africaines. ? Parution de Doguicimi, roman de Paul Hazou-mé, écrivain originaire du Dahomey (aujourd'hui Bénin). C'est le premier de la série de ce qu'on pourrait appeler les romans anthropologiques car ils s'efforcent de reconstituer dans leur intégrité et en montrant leur cohérence des

« Situation de la littérature nègre LITTÉRATURE ET LIBERTÉ Les cultures nègres, comme toutes les cultures non occidentales, furent niées par les puissances coloniales.

Négation qui permettait d'opprimer sans avoir trop mau­ .

vaise conscience.

Le colonialisme réussit même ce tour de passe-passe qui consistait à persuader les Africains eux-mêmes que leurs cultures étaient des sous-cultures et que leur but était l'accession à la Civilisation, la Civilisation avec une majuscule étant évidemment la civilisation occidentale.

Paul Doumer, qui devait devenir Président de la Répu­ blique française en 1931, exprime très crûment la collu­ sion entre cette attitude philosophique et les exigences de l'impérialisme : « Mais, en fait, si vous jetez à terre le mot de «civilisation», si vous minez, si vous sapez cette notion, au nom de .

quoi pourrions-nous justifier notre présence dans les colonies 1 ? » La négritude, c'est le refus de ce jugement de l'oppres 0 seur, le refus de cette négation.

Comme le dit Sartre, la négritude, c'est «la négation de la négation du Nègre».

1.

· Cité par A.

Césaire dans Présence Africaine, Numéro spécial juin-novembre 1956 sur le Congrès de Paris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles