Databac

SIROCCO D'HIVER

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SIROCCO D'HIVER. Ce document contient 512 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

SIROCCO D'HIVER

 

Réalisation

Scénario

Adaptation et dialogues français

Directeur de la photographie

Musique

Production

Durée 

 

Miklos JANCSO (1969)

M. JANCSO, Gyula HERNADI

Jacques ROUFFIO,

Francis GIROD

Janos KENDE (Eastmancolor)

Tihamer VUJICSICS

Studio N" 1 de Mafilm, Budapest

Les Films Marquise, Paris

80 minutes

 

INTERPRÉTATION

Marko Lazar Jacques CHARRIER

Maria Marina VLADY

Ilona Eva SWANN

Markovics Jozsef MADARAS

Ante Gyorgy BANFFY

Tihomir Pascal AUBIER

L'HISTOIRE

 

Marko Lazar, dans son pays, la Yougoslavie du début des années 1930, est un révolution¬naire en lutte armée contre les autorités légales. Après un coup de main réussi, il trouve refuge en Hongrie, dans un camp d'entraînement isolé en forêt où ses cama¬rades préparent un attentat contre le roi Alexandre de Yougoslavie. L'entente ne règne pas entre Marko et les autres militants que commande Ante. Ces derniers, en effet, ont une organisation, une discipline et des méthodes toutes militaires, alors que Marko, idéaliste avant tout, prône le terrorisme indi 


« 1 / 2 \ \ SIROCCO D'HIVER Réalisation Scénario .......

.

Adaptation et dialogues français Directeur de la photographie Musique Production Durée MiklosJANCSO (1969) M.

JANCSO, Gyula HERNADI Jacques ROUFFIO, Francis GIROD Janos KENDE (Eastmancolor) Tihamer VUJICSICS Studio N" 1 de Mafilm, Budapest Les Films Marquise, Paris 80 minutes INTERPRÉTATION Marko Lazar Maria Ilona Markovics Ante Tihomir Jacques CHARRIER Marina VLADY EvaSWANN Jozsef MADARAS Gyorgy BANFFY Pascal AUBIER L'HISTOIRE Marko Lazar, dans son pays, la Yougoslavie du début des années 1930, est un révolution­ naire en lutte armée contre les autorités légales.

Après un coup de main réussi, il trouve refuge en Hongrie, dans un camp d"entraînement isolé en forêt où ses cama­ rades préparent un attentat contre le roi Alexandre de Yougoslavie.

L'entente ne règne pas entre Marko et les autres militants que commande Ante.

Ces derniers, en effet, ont une organisation, une discipline et des méthodes toutes militaires, alors que Marko, idéaliste avant tout, prône le terrorisme indi- viduel.

Le groupe d'Ante comprend le danger que représente pour leur projet Marko, qui refuse de les écouter, s'il venait à retourner en Yougoslavie comme il en manifeste le désir.

Les révolutionnaires mettent donc tout en œuvre pour empêcher ce départ et, en particulier, chargent Maria et Ilona de retenir le jeune homme.

Jusqu'au jour où le gou­ vernement hongrois prend à l'encontre de Marko un arrêt d'extradition.

Ante décide alors l'assassinat de Marko dont on fera, après sa mort, un héros.

LA PETITE HISTOIRE L'Ante du film de lancso est un personnage historique.

li s'agit en effet d'Ante Pavelic, chef des Oustachis.

membres de la société secrète Oustacha.

Celle organisation révo­ lutionnaire et nationaliste fut fondée en 1930 pour lu/Ier contre le régime dictatorial instauré en 1929 par Alexandre r··.

roi depuis 1921 d'un pays, la Yougoslavie, créé en 1918 et qui rassemble les Serbes, les Slovènes et les Croates de /'ancien Empire Austro-Hongrois.

Les Oustachis lu/laient pour la création d'un état indépendan1 croate et ceux que fait revivre SIROCCO D"HIVER prépare111 /'a11entat dont furent victimes, le 9 octobre 1934, à Marseille, Alexandre I"' en visite officielle en France et Louis Barthou, ministre français des Affaires étrangères.

SIROCCO D'HIVER est le hui­ tième long métrage de Miklos Jancso, né en 1921, le plus connu à /'étranger des cinéastes hongrois.

Six des dix-sep/ films qu'il a réalisés à ce jour on/ été coproduits, comme celui-ci avec la France, avec des pays étrangers ROUGES ET BLANCS (1967) avec /'URSS, LA PACIFISTA (1970), LA TFXHNIQUE ET LE RITE (1971).

ROME VEUT UN AUTRE CÉSAR (11)73), avec /'Italie et VICES PRIVÉS, VERTUS PUBLIQUES ( 1976) avec /'Italie et la Yougoslavie.

Tous les films de Jancso, depuis fün second, MON CHEMIN (1965), ont été écrits en colla­ boration ai·ec le scénariste Gvula Hernadi.

"' Tumas Somlo, a été le directeu~· de la photo- :::: graphie des sept premiers, Janas Kende de t:.

tous les autres à /'exception de VICES -~ PRIVÉS, VERTUS PUBLIQUES.

C'est dire .§ /'unité thématique et plastique d'une œuvre o; dont RHAPSODIE HONGROISE et ALLE- "' GRO BARBARO, prése11tés au Festival de ~ Cannes 1979, sont à ce jour les sommets.

E i / 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles