SIROCCO D'HIVER
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
SIROCCO D'HIVER
Réalisation
Scénario
Adaptation et dialogues français
Directeur de la photographie
Musique
Production
Durée
Miklos JANCSO (1969)
M. JANCSO, Gyula HERNADI
Jacques ROUFFIO,
Francis GIROD
Janos KENDE (Eastmancolor)
Tihamer VUJICSICS
Studio N" 1 de Mafilm, Budapest
Les Films Marquise, Paris
80 minutes
INTERPRÉTATION
Marko Lazar Jacques CHARRIER
Maria Marina VLADY
Ilona Eva SWANN
Markovics Jozsef MADARAS
Ante Gyorgy BANFFY
Tihomir Pascal AUBIER
L'HISTOIRE
Marko Lazar, dans son pays, la Yougoslavie du début des années 1930, est un révolution¬naire en lutte armée contre les autorités légales. Après un coup de main réussi, il trouve refuge en Hongrie, dans un camp d'entraînement isolé en forêt où ses cama¬rades préparent un attentat contre le roi Alexandre de Yougoslavie. L'entente ne règne pas entre Marko et les autres militants que commande Ante. Ces derniers, en effet, ont une organisation, une discipline et des méthodes toutes militaires, alors que Marko, idéaliste avant tout, prône le terrorisme indi
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SIROCCO D'HIVER
Réalisation
Scénario .......
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Adaptation et dialogues français
Directeur de la photographie Musique Production
Durée
MiklosJANCSO (1969) M.
JANCSO, Gyula HERNADI Jacques ROUFFIO, Francis GIROD Janos KENDE (Eastmancolor)
Tihamer VUJICSICS Studio N" 1 de Mafilm, Budapest
Les Films Marquise, Paris 80 minutes
INTERPRÉTATION
Marko Lazar Maria Ilona
Markovics
Ante Tihomir
Jacques CHARRIER Marina VLADY EvaSWANN Jozsef MADARAS Gyorgy BANFFY
Pascal AUBIER
L'HISTOIRE
Marko Lazar, dans son pays, la Yougoslavie du début des années 1930, est un révolution
naire en lutte armée contre les autorités légales.
Après un coup de main réussi, il trouve refuge en Hongrie, dans un camp d"entraînement isolé en forêt où ses cama rades préparent un attentat contre le roi Alexandre de Yougoslavie.
L'entente ne
règne pas entre Marko et les autres militants
que commande Ante.
Ces derniers, en effet, ont une organisation, une discipline et des méthodes toutes militaires, alors que Marko,
idéaliste avant tout, prône le terrorisme indi- viduel.
Le
groupe d'Ante comprend le danger que représente pour leur projet Marko, qui
refuse de les écouter, s'il venait à retourner en Yougoslavie comme il en manifeste le désir.
Les révolutionnaires mettent donc tout en œuvre pour empêcher ce départ et, en
particulier, chargent Maria et Ilona de retenir le jeune homme.
Jusqu'au jour où le gou vernement hongrois prend à l'encontre de Marko un arrêt d'extradition.
Ante décide
alors l'assassinat de Marko dont on fera, après sa mort, un héros.
LA PETITE HISTOIRE
L'Ante du film de lancso est un personnage
historique.
li s'agit en effet d'Ante Pavelic, chef des Oustachis.
membres de la société
secrète Oustacha.
Celle organisation révo
lutionnaire et nationaliste fut fondée en 1930 pour lu/Ier contre le régime dictatorial instauré en 1929 par Alexandre r··.
roi depuis 1921
d'un pays, la Yougoslavie, créé en 1918 et
qui rassemble les Serbes, les Slovènes et les
Croates de /'ancien Empire Austro-Hongrois.
Les Oustachis lu/laient pour la création d'un
état indépendan1 croate et ceux que fait revivre SIROCCO D"HIVER prépare111 /'a11entat dont
furent victimes, le 9 octobre 1934, à Marseille,
Alexandre I"' en visite officielle en France et
Louis Barthou, ministre français des Affaires
étrangères.
SIROCCO D'HIVER est le hui
tième long métrage de Miklos Jancso, né en 1921, le plus connu à /'étranger des cinéastes
hongrois.
Six des dix-sep/ films qu'il a réalisés
à ce jour on/ été coproduits, comme celui-ci
avec la France, avec des pays étrangers
ROUGES ET BLANCS (1967) avec /'URSS, LA PACIFISTA (1970), LA TFXHNIQUE ET LE RITE (1971).
ROME VEUT UN AUTRE CÉSAR (11)73), avec /'Italie et VICES PRIVÉS, VERTUS PUBLIQUES ( 1976) avec /'Italie et la Yougoslavie.
Tous
les films de Jancso, depuis fün second, MON CHEMIN (1965), ont été écrits en colla boration ai·ec le scénariste Gvula Hernadi.
"'
Tumas Somlo, a été le directeu~· de la photo- :::: graphie des sept premiers, Janas Kende de t:.
tous les autres à /'exception de VICES -~ PRIVÉS, VERTUS PUBLIQUES.
C'est dire .§ /'unité thématique et plastique d'une œuvre o; dont RHAPSODIE HONGROISE et ALLE- "' GRO BARBARO, prése11tés au Festival de ~ Cannes 1979, sont à ce jour les sommets.
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