Databac

Sirène:Un amphibien qui ne devient jamais adulte.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sirène:Un amphibien qui ne devient jamais adulte. Ce document contient 324 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Sirène Un amphibien qui ne devient jamais adulte La sirène est apparentée aux salaman­ dres, bien qu'il lui manque les mem­ bres postérieurs.

Les pattes antérieures, courtes et faibles, se terminent par quatre doigts minuscules.

Derrière la tête, petite, se trouvent des touffes de branchies plumeuses qui pendent le long du corps, recouvrant parfois les pattes.

La sirène, qui vit essentiellement dans l'eau, remonte à la surface pour respi­ rer, car elle se sert plus souvent de ses poumons que de ses branchies.

Si l'animal est pourvu de branchies, vestiges du stade larvaire, c'est que la transformation en animal adulte reste très incomplète.

Seule la peau est entièrement renouvelée; anatomique­ ment, la sirène est un curieux mélange de jeune et d'adulte, sexuellement mûre, avec un double système respira­ toire.

La sirène vit dans les ruisseaux peu profonds, les eaux stagnantes et les marais, se cachant de jour parmi les plantes aquatiques et sortant la nuit pour se nourrir.

Malgré son attachement à l'élément liquide, la s1rene est capable de survivre à la sécheresse d'une manière remarquable: elle s'enfouit alors dans la boue, à 30 cm de profondeur, et peut vivre jusqu'à deux mois dans ce «cocon».

La peau sèche et les branchies se recroquevillent.

Mais lorsque vient la pluie, les branchies reprennent leur taille normale et le corps redevient visqueux.

La sirène n'a pas de dents, à l'excep­ tion de la partie antérieure de la voûte du palais.

En lieu et place, les mâchoi­ res sont équipées de plaques cornées, qui servent à saisir la nourriture, consistant surtout en vers, en escargots aquatiques, en crevettes et plantes.

Nombre d'œufs: jusqu'à 300, Mode d'accouplement: inconnu pondus en grappes ou séparément Longueur: jusqu'à 1 m Diamètre des œufs: 8 mm Longueur des larves à l'éclosion: 5 à 10 mm Eclosion: quelques semaines plus tard L'animal conserve ses caractères larvaires tout au long de sa vie Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Siren lacertina Vertébrés Amphibiens Urodèles Sirénidés (sirène lacertine ou grande sirène) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles