Databac

Simulie:Elle peut être aussi dangereuse que les moustiques.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Simulie:Elle peut être aussi dangereuse que les moustiques. Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Simulie Elle peut être aussi dangereuse que les moustiques Les simulies sont de toutes petites mouches aussi tristement célèbres que les moustiques dans certaines régions du monde, car elles se montrent en nombres extraordinairement élevés et de ce fait se rendent particulièrement importunes.

En effet, en raison de leur taille réduite, elles pénètrent dans les conduits auditifs de l'homme et des mammifères sauvages, se posent sur la surface humide de l'œil et couvrent la peau à tel point que celle-ci devient noire; elles s'introduisent en outre dans les narines.

Si l'on ajoute que les femelles percent la peau des vertébrés à sang chaud pour boire leur sang, on aura un tableau complet des inconvé­ nients qui résultent de l'existence de ces minuscules diptères.

Les migrations des rennes dans le nord de l'Eurasie et celles des caribous en Amérique sont en partie conditionnées Ovipare.

Ponte: 50 à 200 œufs longueur da la larve: 6 Il 8 mm Embranchement: Classe: Ordre: l Arthropodes lnaectea Diptères par la présence ou l'absence des simulies et des moustiques.

Dans certaines regions d'Europe centrale, comme le delta du Danube, l'élevage des bestiaux est rendu difficile, car les simulies tourmentent les animaux au point que ceux-ci cherchent à leur échapper en fuyant.

Certaines simulies transmettent des maladies dangereuses (filarioses).

La rencontre des insectes des deux sexes en vue de la reproduc­ tion se fait à la faveur de la réunion de nombreux individus en «nuages» plus ou moins importants.

Ces groupes dansent au-dessus d'un repère optique (cime d'arbre ou buisson isolé dans une prairie).

Les œufs sont pondus tout près de l'eau, sur des feuilles, des pierres, des brindilles immergées; la plupart hiver­ nent de cette façon ou bien les larves se développent avant la mauvaise saison.

longueur adulte: 1 à 6 mm salon l'espèce Via larvaire aquatique (en eau courante) Famille: Genre et espèce: M61ualnld6s Malu•lna ap. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles