Simone de Beauvoir ou la Relation à autrui
Publié le 14/10/2020
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«
Simone de Beauvoir 1908 -...
ou la Relat ion à autru i
Compagne de Sart re, Simone de Beauvoir cherche avant
tou t à être elle -même .
En quête de sa propre vérité de
femme , elle crée une œuvre profondément originale et
do nne à l'existentialisme une tonalité personnelle .
Elle allie
subtilement sa formation de phi losophe et son talent de
romancière.
Elle ne cherche pas à produire une œuvre
d'art , ma is à rendre sa « vie dans ses élans, ses détresses,
ses soubresauts ».
Agrégée de ph ilosophie comme Sartre, elle partage
avec lui un anticonfo rmisme social qui la porte à rejeter ses
origines bou rgeoises.
Son œuvre philosophique , romanes
que, autobiog raph ique , hantée par les idées de liberté et
de mort , est dominée par les problèmes de l'indépendance
et de la relation à l'autre.
Dans les essais qu 'elle consacre à la philosophie
existentialiste (1944 , Pyrrhus et Cinéas ; 1947, Pour une
morale de l'ambiguïté) , elle pose la question de l'individua
lisme .
L'homme a-t-il une valeur absolue? Possède+il
seul le pouvo ir de fonder son existence? Ou bien , solidaire
des autres individus, ne peut -il exercer sa liberté qu'à
travers celle d'autru i? « Il justifie son existence par un
mouvement qui , comme elle , jaillit du cœur de lui-même,
mais qui aboutit hors de lui.»
Cette pensée nourrit ses quatre romans (1943,
l'invitée; 1945, le Sang des autres; 1946, Tous les
hommes sont mortels; 1954 , les Mandarins).
Elle s'efforce
d'être la mémorial iste de son temps, de sa propre
existence et de ses engagements (1958, Mémoires d'une
jeune fille rangée ; 1960 , la Force de l'âge; 1963, la Force
des choses; 1964 , Une mort très douce).
Elle exprime à
plusieurs reprises son sentiment sur la mort : « Il n'y a pas
de mort naturelle : rien de ce qui arrive à l'homme n'est
naturel puisque sa présence met le monde en question.
»
Dans le Deuxième sexe (1949), elle s'interroge sur la
relation de la femme à l'homme et sur son émancipation..
»
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