Sika
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Sika
Une réplique modeste du cerf élaphe.
Proche parent du cerf noble ou cerf élaphe, le sika, originaire d'Extrême-Orient, a été introduit dans quelques pays d'Europe (par exemple en France, au Danemark, en Grande-Bretagne)ainsi qu'en Nouvelle-Zélande.
Il se distingue du cerf élaphe par sa taille nettement inférieure, son arrière-trainblanchâtre et sa robe marron ou brun jaunâtre, généralement tachée de blanc.
En hiver, les sujets issus des racesseptentrionales ont une robe brun foncé d'où les marques claires disparaissent.
Les poils de l'arrière-train sonthérissés quand l'animal est effrayé.
Les bois du sika mâle n'atteignent jamais la complexité de ceux du cerf élaphe etpossèdent au maximum quatre andouillers chacun.Au Japon, le rut a lieu en septembre-octobre et les naissances en mai-juin.Les spécialistes distinguent 13 sous-espèces du sika, celles qui vivent dans l'Oussouri (URSS) et en Corée étant lesplus grandes et les plus lourdes.
Toutefois, la race de Formose ne leur cède en rien sous ce rapport.
Plusieurs sous-espèces se trouvent dans une situation critique, à la suite d'une chasse effrénée et de la destruction du milieuforestier.
C'est le cas de celle des îles Ryu kyu, une des plus petites, chez laquelle on observe fréquemment lephénomène du mélanisme (dans ce cas, le disque fessier disparaît).
Le sika ne brame pas, mais les mâles émettentun sifflement aigu.Au Japon, le sika vit jusqu'à 2500 m d'altitude à la belle saison, mais en hiver il se tient plus bas, car l'épaisseur dela neige entrave ses mouvements.
C'est alors qu'il tombe victime de ses prédateurs, le loup (très raréfié), l'ours etaussi le tigre (au pays de l'Oussouri).
Gestation: 7 â 8 moisNombre de petits: 1 (rarement 2)Poids adulte: de 45 à 80 kgHauteur au garrot: de 65 à 109 cmLongueur (tête + corps): 135 cmLongueur (queue): 11'cmEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: ArtiodactylesFamille: CervidésGenre et espèce: Cervus nippon (sika).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓