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signalisation.

Publié le 08/12/2021

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signalisation. n.f., nom générique des procédés de transmissions ou d'échanges
d'informations par des procédures optiques et, par extension, acoustiques. Le mot
signalisation n'inclut donc pas les procédures hertziennes de radiobalisage, de radiodétection
ou de radiocommunication.

La signalisation maritime, routière et aérienne.
Les procédures d'échanges d'informations par signalisation, qui ont permis la réalisation
des premières lignes de transmission d'information terrestre à distance (télégraphe de
Chappe), ne concernent plus aujourd'hui que les échanges entre bateaux ou les échanges
entre bateaux et sémaphores côtiers. Il est ainsi possible de communiquer des messages
optiques, grâce à un code international des signaux qui met en oeuvre vingt-six pavillons
rectangulaires représentant les lettres, trois flammes triangulaires dites de substitut
(signaux de répétition), dix flammes trapézoïdales représentant les chiffres et une longue
flamme trapézoïdale annonçant « aperçu, compris ou terminé ». De nuit, cette
signalisation est effectuée en alphabet Morse avec des projecteurs à occultation. Les
difficultés propres à l'approche des côtes et des ports par les bateaux, ainsi que la
circulation dans les chenaux maritimes et dans les passes sont signalées par des phares et
des balises. La présence d'obstacles fixes ou de bateaux peut être signalée
acoustiquement, s'il y a des brouillards épais, par des sirènes de brume.
La circulation routière est assistée et réglementée par une signalisation spécialisée,
généralement fixe, qui donne des informations, avertit des difficultés ou notifie des
interdictions. Dans les villes, la circulation de franchissement des croisements peut être
organisée de façon alternative par des feux de signalisation. Des panneaux et feux de
signalisation portatifs sont utilisés pour protéger les chantiers provisoires.
On a recours pour les voies aériennes au radiobalisage, mais les pistes d'aéroport
comportent une signalisation optique par projecteur définissant les bords latéraux de la
piste, le début de la piste roulante, ainsi que plusieurs étapes préliminaires d'approche de
l'extrémité de la piste.
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Les médias
ILS
anamorphose

La signalisation sur les voies ferrées.
Les voies ferrées sont dotées d'une signalisation très élaborée. Divers panneaux fixes
donnent des indications, telles que la limitation de vitesse. L'admission d'un train dans un
cantonnement, lorsque celui-ci a été évacué par le train précédent, est contrôlée par des
signaux lumineux sous la dépendance d'un dispositif automatique appelé bloc
automatique : vert, lorsque les deux cantonnements suivants sont libres ; jaune, lorsque

seul le cantonnement suivant est libre ; rouge, lorsque le cantonnement suivant est
occupé. Le train doit alors s'arrêter, mais peut repartir en marche à vue ; ce signal, appelé
sémaphore, est dit franchissable et porte la lettre F. La protection d'un obstacle tel qu'un
croisement ou un aiguillage est organisée de la même façon, mais le signal d'arrêt
comporte deux feux rouges : le signal d'arrêt n'est alors pas franchissable et porte les
lettres Nf. C'est ce signal qui a remplacé l'ancien carré (à damier rouge et blanc) des
origines. Certains signaux, selon les cas, sont susceptibles de délivrer soit le rouge du
sémaphore (franchissable), soit le rouge du carré (infranchissable). Pour éviter toute erreur
d'interprétation, les signaux sont équipés d'un petit feu blanc bleuté auxiliaire, qualifié de
blanc lunaire, qui est allumé si le feu est vert ou jaune, ou encore s'il indique le rouge du
sémaphore. Il est éteint si le feu donne le rouge du carré. Un conducteur voyant un seul
feu rouge sur un signal Nf saura qu'il s'agit là du rouge du sémaphore si le blanc lunaire est
allumé, mais qu'il s'agit du rouge du carré, infranchissable, si le blanc lunaire est éteint
(l'autre feu rouge étant alors grillé).
La signalisation de manoeuvre dans les gares est différente. Il n'y a pas de signaux
d'arrêt franchissables et l'arrêt est imposé par un feu violet unique. Les TGV possèdent une
transmission en cabine de toutes les signalisations, avec une procédure d'arrêt
automatique en cas de franchissement d'un signal d'interdiction. Les autres trains sont
simplement équipés d'un frotteur qui entre en contact avec un appareil appelé
« crocodile », connecté à un signal placé à sa hauteur, et donne un top sur un enregistreur.
Le conducteur doit démontrer sa vigilance en délivrant lui-même un top attestant qu'il a vu
le signal avant de le franchir. S'il franchit un signal d'interdiction, il est averti par une alarme
sonore.
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Les corrélats
balise
chemin de fer - La sécurité
crocodile - 2.TECHNIQUE
ILS (Instrument Landing System)
sémaphore

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