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Sienne.

Publié le 06/12/2021

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Sienne.
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PRÉSENTATION

Sienne, en italien Siena, ville du centre de l'Italie, chef-lieu de la province de Sienne, en Toscane.

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RESSOURCES ÉCONOMIQUES

Sienne est le principal marché agricole de la région. C'est également un important centre industriel -- industries alimentaires et pharmaceutiques, machines-outils, ateliers
graphiques et éditoriaux, industrie du bois -- et touristique grâce à son patrimoine artistique remarquablement préservé et sa course du Palio (qui a lieu chaque été). Parmi
les spécialités culinaires de la ville figurent le panforte (gâteau fourré de fruits secs et d'épices) et les ricciarelli (biscuits aux amandes).

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ARCHITECTURE ET MONUMENTS

Le centre historique de Sienne, dont les rues tortueuses s'étendent sur les pentes de trois collines, se déploie selon une implantation typiquement médiévale rayonnant, à
l'intérieur d'un mur d'enceinte percé de nombreuses portes datant des

XIVe

et

XVIIe

siècles, autour de la Piazza del Campo (appelée couramment « le Campo « par les

Siennois). Inclinée, concave et encerclée de bornes de pierre, cette place à la forme de coquille Saint-Jacques présente un pavement de briques disposées en arêtes de
poisson, traversé de neuf bandes claires rappelant le gouvernement des Neuf (voir plus loin, Histoire). En haut et au centre de la place a été reconstituée au

XIXe

siècle la

fontaine Gaia de Jacopo della Quercia : des fragments des bas-reliefs originaux (datant de 1412) se trouvent aujourd'hui au Musée civique.
La Piazza del Campo est dominée en contrebas par le palais public (Palazzo pubblico) de style gothique, construit entre 1297 et 1310, et dont la façade est ajourée de deux
rangées de baies triplées. Sur la gauche du palais se dresse, sur une hauteur de 102 m, la Torre del Mangia (« tour du manche «), érigée entre 1338 et 1348 par Minuccio
et Francesco di Rinaldo, et dont le couronnement a été réalisé d'après des dessins de Lippo Memmi (beau-frère de Simone Martini).
À proximité du palais s'élève la cathédrale (le Duomo), de style romano-gothique, construite entre 1215 et 1382, et dont les trois portails occidentaux sont l'oeuvre de
Giovanni Pisano, coauteur (sous la conduite de son père Nicola Pisano) de la chaire sculptée vers 1268. Le Duomo est également célèbre pour son pavement de 3 000 m2
auquel ont collaboré plus de quarante artistes. La Libreria Piccolomini est accessible par le bas-côté gauche du Duomo ; cette salle de bibliothèque, dont la construction a
débuté en 1492 à l'instigation du cardinal Francesco Piccolomini (futur Pie III), comporte des fresques de Pinturicchio représentant des épisodes de la vie du pape siennois
Pie II (1505-1509), oncle de Pie III.
Le baptistère de saint Jean, avec ses fonts baptismaux du

XVe

siècle et dont le bassin est orné de bas-reliefs réalisés par Jacopo della Quercia (dont Zacharie chassé du

temple et l'Apparition de l'ange à Zacharie), figure également parmi les principaux monuments de Sienne, à l'instar du Palazzo Piccolomini hébergeant le musée des
Archives. L'imposante basilique Saint-Dominique (XIIIe siècle), décorée de fresques du Sodoma, la chapelle Sainte-Catherine, le sanctuaire de la maison de sainte Catherine
et l'oratoire Renaissance de saint Bernardin (fresques du Sodoma) complètent l'immense patrimoine architectural et monumental de la ville.
Dans la Via di Città se dresse par ailleurs le majestueux palais médiéval Chigi-Saracini qui abrite une Académie musicale de renommée internationale, la Chigiana, où ont
lieu chaque année en septembre des stages musicaux, des cours d'interprétation publique et des concerts lors de la « Semaine musicale «.

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L'ÉCOLE SIENNOISE ET LES MUSÉES DE SIENNE

L'école siennoise de peinture apparaît au début du Trecento et compte certains des artistes les plus prestigieux de l'histoire de l'art italien : Duccio di Buoninsegna, Simone
Martini, les frères Lorenzetti (Pietro et Ambrogio), Lorenzo di Pietro, Stefano di Giovanni et Sodoma notamment. Ces peintres sont aujourd'hui remarquablement
représentés dans les différents musées de Sienne.
Le Musée civique (Museo civico) est abrité par le Palazzo pubblico. Parmi les différentes salles, celle de la Mappemonde abrite les fresques de la Maestà (1315) de Simone
Martini, ainsi qu'un célèbre portrait équestre, par le même Martini, du condottiere Guidoriccio da Fogliano au siège de Montemassi (1328). La salle de la Paix (ou des Neuf)
contient des fresques (notamment les Effets du mauvais et du bon Gouvernement, 1338-1343) d'Ambrogio Lorenzetti, la salle du Consistoire des fresques de Domenico
Beccafumi consacrées à des épisodes de l'histoire gréco-latine, et la chapelle des stalles ornées de marqueteries (1415-1428) de Domenico di Niccolo, également appelé
Niccolo dei Cori.
Le musée de l'OEuvre (museo dell'Opera metropolitana) est installé dans le bas-côté droit de ce qui aurait dû être le Duomo nuovo (projet qui n'a jamais vu le jour) ; y sont
notamment exposés le retable de la Maestà (1308-1311) et les vingt-six Épisodes de la Passion (revers du retable) de Duccio di Buoninsegna, la Légende du Bienheureux
Agostino Novello (vers 1330) de Simone Martini, un triptyque (Nativité de la Vierge, 1342) de Pietro Lorenzetti, un bas-relief (le Cardinal Antonio Casini recommandé par
saint Antoine à la Vierge et à l'Enfant) de Jacopo della Quercia ainsi que des statues sculptées par Giovanni Pisano (pour la façade du Duomo).
La Pinacothèque nationale (Pinacoteca nazionale), installée dans le palais Buonsignori (XIVe-XVe siècle), abrite une importante collection de peinture siennoise du Trecento
(Vierge des Franciscains de Duccio, Vierge à l'Enfant de Simone Martini, oeuvres d'Ambrogio et de Pietro Lorenzetti), du Quattrocento (Jugement dernier de Giovanni di
Paolo, Cène de Sassetta, Couronnement de la Vierge de Francesco di Giorgio Martini) et du Seicento (Sainte Catherine recevant les stigmates de Domenico Beccafumi,
oeuvres du Sodoma).

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LE PALIO

Depuis le Moyen Âge, Sienne est divisée en trois grands secteurs (terzieri ou terzi), eux-mêmes divisés en 17 contrade. Chaque année, dix d'entre elles participent, après un
tirage au sort, à une manifestation dont la tradition remonte au

XIIIe

siècle : la course du Palio (du nom du drapeau de soie que se disputent les contrade). Dans la

continuité des jeux équestres étrusques, cette course de chevaux (montés à cru par des jockeys), qui s'est tenue pendant des siècles dans les rues mêmes de la ville, a lieu
désormais autour de la Piazza del Campo. Elle se déroule deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août, au terme d'un cortège historique (en costumes du

XVe

siècle) haut en

couleur « où chaque mouvement, chaque geste, se conforme à un cérémonial élaboré depuis des siècles « (Fruttero & Lucentini, Place de Sienne, côté ombre).

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HISTOIRE

Sena Etruriae, nom du premier noyau urbain étrusque (voir étrusque, civilisation), devient romaine à l'époque républicaine. Colonie militaire sous le siècle d'Auguste, elle
prend alors le nom de Sena Julia. Il faut attendre l'hégémonie lombarde au

VIIIe

siècle (voir Lombards) pour que la ville acquière une certaine importance. Gouvernée

ensuite par les Francs et siège d'un évêché, elle se transforme en Commune libre, dirigée par des consuls à partir de 1147, puis par un podestat (un magistrat) à compter
de 1199. Gibeline (voir guelfes et gibelins), Sienne jouit des privilèges de l'Empire et développe (sous la bannière de grandes familles patriciennes (voir patriciens), telles
que les Buonsignori, les Tolomei et les Gallerani) ses relations commerciales et ses activités bancaires avec toutes les places d'Europe. Elle mène une lutte sans merci
contre Florence et ses alliés guelfes, lutte dont l'apogée se situe en 1260, année de la victoire de Montaperti. Cette bataille est suivie en 1269 par la défaite, infligée en
retour par les Florentins (soutenus par Charles Ier d'Anjou), de Colle di Val d'Elsa. C'est au cours de ce même
l'une des premières universités d'Italie.

XIIIe

siècle qu'est fondée à Sienne, après celle de Bologne,

Pendant le gouvernement guelfe, dit gouvernement des Neuf, Sienne connaît une période de paix et de prospérité pendant laquelle sont construits les plus importants
monuments et églises de la ville. 1348 (année où la population de Sienne est décimée par la peste noire ( voir Grande Peste) marque le début du déclin de la ville. Sienne
connaît cependant, dans la seconde moitié du

XIVe

siècle, une période de ferveur mystique, exaltée par les prédications de sainte Catherine et de saint Bernardin.

Après plus d'un siècle d'instabilité politique, une reprise en main s'effectue en 1487 sous la seigneurie du marchand Pandolfo Petrucci. Dès le début des guerres d'Italie,
Sienne se range du côté des Français (Charles VIII). Elle connaît à partir de 1530 une période d'occupation espagnole. S'étant révoltée en 1552 avec le soutien des Français,
elle est assiégée et conquise par les troupes de Charles Quint en 1555, malgré une résistance opiniâtre, pendant huit mois, de Blaise de Montluc, gouverneur de la ville.
Sienne est offerte deux ans plus tard à Cosme Ier de Médicis par Philippe II d'Espagne (fils de l'empereur Charles Quint). Le territoire de la république siennoise est dès lors
incorporé au grand-duché de Toscane.
Population (2007) : 53 809 habitants.

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