Databac

SHS - BecartCatastrophes de masseCaractères générauxCes catastrophes collectives ont en

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SHS - BecartCatastrophes de masseCaractères générauxCes catastrophes collectives ont en Ce document contient 1275 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« SHS – Becart Catastrophes de masse Caractères généraux Ces catastrophes collectives ont en commun leur caractère soudain et sont généralement imprévisible , elles provoquent des atteintes des biens et des personnes , elles font des victimes en grand nombre , c'est dire que la prise en charge devra être particulière car elle s'adressera a un grand nombre de personne en difficulté d'accès. Leurs origines peuvent êtres diverses , comme des séisme , des tsunami , des ouragans , des avalanches , des éruptions. Leur origine peut être également une erreur humaine , notamment dans les accidents de transport ou les actes de terrorisme Cette catastrophe se caractérise par son caractère d'ampleure et d'impact, c'est ce grand nombre de victimes qui va nécessiter des moyens particulier dans les secours , les logements , l'info , ou a long terme sur l'indemnisation des personnes. Types Les catastrophes fermées : Ce sont les plus simple a gérer , on a une idée de nombre de victime et de leur identité comme par exemple les crashs avion. Les catastrophes ouvertes : Comme par exemple un naufrage de ferry car on ne dispose pas de liste avec les personnes précises.

Pareil dans le métro il n'y a pas d'identité.

L’information aux familles est beaucoup plus difficile. Les catastrophes qui combinent les deux : World trade Center , on ne savait qui était dans les tours mais on connaissait l'identité des personnes dans l'avion. La nature de la catastrophes En fonction de la nature de la catastrophe l'état des corps va être diffèrent , ils peuvent être fragmenté , carbonisés , décomposé et en fonction de cet état on n'utilise pas la même technique d'identification. Cataclysmes naturels : cyclone Katrina , les séismes en Italie ou Haiti … Les conflits militaires : Guerre du golfe, les corps revenaient aux USA pour être identifiés Les catastrophes de société : émeute , mouvement de panique , phénomènes de fanatisme ( secte du somor ) , les actes de terrorisme. Les accidents industriels : catastrophes minières , usine métaleurope , l'usine AZF. Contexte régional Dans la région on a des métros , des aéroports , un tunnel sous la manche , des anciennes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles