Databac

Shamir, Yitzhak

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Shamir, Yitzhak. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites

1 PRÉSENTATION

Shamir, Yitzhak (1915- ), homme politique israélien, Premier ministre d’Israël de 1983 à 1984 et de 1986 à 1992.

2 UN MILITANT SIONISTE

Né dans le village de Ruzinoy, à l’est de la Pologne, Yitzhak Shamir se fixe en Palestine en 1935, après avoir abandonné ses études de droit. Membre du Betar puis de deux organisations nationalistes extrémistes juives, l’Irgoun et le groupe Stern, il prend part à des opérations contre les Arabes palestiniens et mène une campagne de sabotage contre les Britanniques. Arrêté à deux reprises par ces derniers, il s’évade à chaque fois. Ainsi, en 1946, il s’enfuit d’Érythrée où il a été déporté et se réfugie à Djibouti. Après un bref exil en France, Yitzhak Shamir rejoint le nouvel État indépendant d’Israël en mai 1948. Il est membre des services secrets israéliens, le Mossad, de 1955 à 1965. En 1970, il devient membre du Herout, dirigé par Menahem Begin, fondé après la dissolution de l’Irgoun.

3 MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET PREMIER MINISTRE

Élu à la Knesset en 1973, Yitzhak Shamir préside cette Assemblée de 1977 à 1980, date à laquelle il devient ministre des Affaires étrangères. Adepte d’une politique intransigeante, il critique les accords de Camp David et approuve l’intervention israélienne au Liban en 1982. Après la démission de Menahem Begin de ses postes de Premier ministre et de leader du Likoud, Yitzhak Shamir lui succède à ces deux fonctions en septembre 1983, tout en restant ministre des Affaires étrangères. Le Likoud ayant perdu les élections anticipées de juillet 1984 au profit des travaillistes, Yitzhak Shamir est obligé d’accepter l’accord d’alternance. Shimon Peres, leader du Parti travailliste, devient Premier ministre du gouvernement d’union nationale et Yitzhak Shamir devient son ministre des Affaires étrangères jusqu’en octobre 1986, date à laquelle ils échangent leurs postes. Yitzhak Shamir adopte une politique ferme contre le soulèvement palestinien, l’Intifada, qui débute en Cisjordanie et à Gaza fin 1987. Il demeure Premier ministre de la coalition Likoud-Parti travailliste après les élections de novembre 1988.

Après le vote d’une motion de censure contre le gouvernement en mars 1990, Yitzhak Shamir forme une coalition avec le Likoud et plusieurs partis religieux et d’extrême droite. Il accepte sous la pression américaine de participer aux discussions sur la paix au Proche-Orient qui débutent en 1991, mais son soutien fervent à l’établissement de nouvelles colonies juives en Cisjordanie entrave les négociations avec les Palestiniens et détériore les relations avec les États-Unis. Lorsque le Likoud perd les élections parlementaires de juin 1992, Yitzhak Rabin succède à Yitzhak Shamir au poste de Premier ministre le 13 juillet. En 1993, Benyamin Netanyahou le remplace à la tête du Likoud.

Liens utiles