Databac

SES TERM ECO Chapitre 1 - Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Publié le 29/06/2025

Extrait du document

« Chapitre 1 - Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? ECO Objectifs : - Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs. Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation. Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover savoir que l’innovation s’accompagne d'un processus de destruction créatrice. Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus. Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites. Plan du chapitre : I.

Quelles sont les sources de la croissance économique ? A.

La croissance économique : définition et mesure. B.

contribution des facteurs de production à la croissance économique. C.

Le rôle des institutions dans la croissance économique. II.

Quels sont les défis de la croissance économique ? A.

l’impact du progrès technique sur l’emploi et les inégalités de revenus. B.

les limites écologiques à la croissance. Notions à connaitre : Croissance économique PIB (produit intérieur brut) Facteurs de production Gains de productivité Destruction créatrice Soutenabilité Valeur ajoutée Productivité Biens communs Défaillances du marché Externalités Externalités négatives Externalités positives Innovation Institutions marchandes Loi des rendements décroissants productivité globale des facteurs (PGF) Progrès technique Accumulation du capital Allocation des ressources Brevet Capital humain/ naturel/institutionnel/public/physique (ou technique)/social Croissance endogène Croissance extensive/intensive Demande globale Droits de propriété Endogène/ Exogène Facteur capital Facteur travail Fonction de production Grappes d’innovation Innovation de procédés/de produit Innovation incrémentale/radicale Institution formelle/informelle Investissement Monopole temporaire Niveau de vie PIB en Valeur/en volume pôle de compétitivité progrès technique biaisé Ressource renouvelable/ non renouvelable Soutenabilité faible/ forte Tragédie des biens communs Sujets du baccalauréat : http://www.ses.ac-versailles.fr/bac/form_recherche.php I.

Quelles sont les sources de la croissance économique ? A.

La croissance économique : définition et mesure.  Définition de la croissance économique.

Document 1 vidéo Quelle distinction entre valeur et volume ? Un euro de 2020 n'a pas la même valeur qu'un euro de 2002, puisqu'avec le même euro, on ne peutpas acheter la même quantité de biens.

Cela signifie que le pouvoir d'achat d'un euro de 2020 est plusfaible que 1 celui d'un euro de 2002, en raison de l'inflation (hausse des prix).Les prix auxquels le consommateur est confronté lors de ses achats sont les prix courants (il s'agit des prix affichés en un lieu donné, à une date donnée).

Les données exprimées à prix courants sont desdonnées en valeur.

Leur variation est influencée par la hausse des prix.Pour effectuer des comparaisons dans le temps, il est indispensable d'éliminer l'effet de la haussedes prix (effet-prix), ce qu'on appelle : déflater.

On calcule alors l'évolution réelle d'une donnée (ouévolution en volume ou à prix constants, effet-quantité). Le montant déflaté d’une variable est égal au Montant non déflaté *100 Indice des prix Quand les évolutions sont faibles (inférieures à 10 % environ), il est possible d'effectuer un calcul approché sans passer par les indices ou coefficients multiplicateurs avec une bonne approximation en appliquant la formule suivante : Taux de croissance réelle ≈ taux de croissance nominale - taux d'inflation 1.

Expliquez l’impact de la croissance surchômage et de la croissance sur le déficit publique. La croissance permet de limiter le chômage.

Plus on produit plus on a besoin de main d’œuvre. La croissance limite le déficit publique car plus les agents gagnent de l’argent, plus ils paient de taxes et d’impôts, ce qui contribue à augmenter les recettes de l’Etat. 2.

Qu’est ce que la valeur ajoutée (VA) ? Reformulezla définition en utilisant ces notions : « consommations intermédiaires » et « Chiffre d’affaire ». La VA est « la différence de valeur entre les prix du produit fini et le cout des ingrédients » Donc VA = CA – CI CA = Chiffre d’affaire = Prix * Quantité CI = consommations intermédiaires = produits transformés ou détruits au cours du processus de production (matières premières, eau, électricité...) 3.

Quelles sont les 3 façons de calculer le PIB ? PIB = somme des VA des unités de production (entreprises et administrations publiques) d’un pays durant une année. Remarque : Le PIB intègre la production marchande, évaluée aux prix de marché, et la production non marchande, assurée essentiellement par les administrations, mesurée par les coûts de production. PIB= ensemble des rémunérations des salariés, des recettes de l’Etat et des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles