Databac

SES_TERM_Chapitre 1 - Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Publié le 29/06/2025

Extrait du document

« Chapitre 5 - Quels sont les fondements l’internationalisation de la production ? du commerce international et de ECO Objectifs : - Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale. Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur). Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter. Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l’illustrer. Comprendre les effets induits par le commerce international : gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays ; comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme. Plan du chapitre : I.

Comment expliquer le développement du commerce international ? A.

Une baisse des obstacles au commerce international. B.

La spécialisation des pays favorise le commerce international. C.

Le commerce international peut se faire entre des pays semblables. II.

Comment expliquer l’internationalisation de la production ? A.

Les firmes cherchent à gagner en compétitivité. B.

Les firmes doivent fragmenter leur chaine de valeur internationale. III.

Quelles sont les effets du développement du commerce international ? A.

Les effets positifs du commerce international (ou pourquoi le protectionnisme peut être néfaste) B.

Les effets négatifs du libre échange ou pourquoi le protectionnisme peut-être souhaitable ? Notions à connaître : Protectionnisme Commerce international Libre-échange barrière tarifaire quotas Politique monétaire Barrière non tarifaire Spécialisation Avantage comparatif Dotation factorielle Division internationale du processus productif (DIPP) Commerce inter-branches Commerce intra-branche différenciation des produits économies d’échelle différenciation horizontale différenciation verticale fragmentation internationale de la chaine de valeur Compétitivité-hors prix Compétitivité-prix compétitivité Evaluation prédictive : Que sais-je déjà ? 1 Chaînes de valeur mondiales complexes Investissements directs à l’étranger (IDE) Commerce intrafirme Firme multinationale (FMN) Gain à l'échange stratégie de remontée de filière Dumping fiscal / social / environnemental protectionnisme éducateur protectionnisme défensif Politique commerciale I.

Comment expliquer le développement du commerce international ? A.

Une baisse des obstacles au commerce international.  Une croissance du commerce international plus rapide que celle de la production.

Document 1 PIB mondial et exportations mondiales de biens et de services depuis 1970(en milliards de dollars US constants de 2010) D’après Banque Mondiale, 2020 1.

Calculez la part que les exportations mondiales représentent par rapport au PIB mondial en 1970 puis en 2018. En 2018 : 25757/82458= 0,312365083  31,44% En 1970 : 2449/19151= 0,12787844  12,79% En 1970, les exportations représentaient près de 13% du PIB mondial, contre 31% environs en 2018 Soit une part qui a plus que doublé. 2.

Comparez l’évolution du PIB mondial et des exportations mondiales depuis 1970. Alors que le PIB mondial a a été multiplié par 4,3 en 50 ans, les exportations mondiales on été multipliées par 10,5 ! Une hausse 2 fois plus forte.  UnRecul des mesures protectionnistes et une baisse des couts.

Document 2 Le progrès des transports et des communications : Si les échanges se développent, c'est d'abord parce que déplacer des biens ou des services est aujourd'hui infiniment plus rapide et meilleur marché qu'hier.

Le progrès technique dans les moyens de transport de tous ordres a été spectaculaire. L'élément le plus important de cette révolution des transports est certainement le conteneur.

Cette boîte métallique est l'élément de base d'un réseau de transport global, rationnel et largement automatisé.

Sa standardisation permet un rangement et une manipulation faciles.

Scellé au départ d'un trajet, il n'est pas arrêté aux frontières.

intermodal, il passe très rapidement du train au camion ou au bateau.

Les étudiants apprennent à optimiser le placement des palettes dans le conteneur, l'informatique équilibre le chargement sur les bateaux.

Les terminaux portuaires sont aménagés afin d'optimiser le mouvement des camions ou d'amener les voies ferrées jusqu'aux grues géantes qui effectuent le déchargement.

À l'origine de gains de productivité énormes (il faut cent fois moins de main-d'œuvre pour décharger un cargo aujourd'hui qu'il y a quarante ans), le conteneur a permis des baisses de coût de transport spectaculaires : le transport de l'Extrême-Orient à l'Europe représente 0,5 % du prix de vente ou moins pour un téléviseur, une chaussure de sport ou une bouteille de whisky.

Les temps de transport ont, eux aussi, été fortement réduits : il faut compter moins de dix jours pour aller de Chine en Californie, environ trois semaines entre la Chine et l'Europe. Bien entendu, l'apparition d'Internet favorise également le développement des échanges.

La Toile permet de toucher des clients dans le monde entier et a créé un marché mondial pour des activités 2 de services aux entreprises telles que les centres d'appel, la facturation et le recouvrement de créances, les services informatiques, le conseil juridique. La libéralisation des échanges : L'autre condition du développement des échanges est la diminution des barrières administratives à l’entrée (ou plus rarement, a la sortie) des produits.

Parmi les institutions mises en place après guerre pour rapprocher les pays étaitprévue une organisation du commerce.

Pour diverses raisons, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) n'est entrée en fonction qu’en 1995.

Dans l'intervalle, l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (General Agreement on Tariffs and Trade, GATT) a permis une série d’accords multilatéraux réduisant considérablement les droits de douane sur les biens manufacturés.

En moyenne, ces droits sont de 4% seulement dans les pays développés. Arnaud Parienty, Précis d’économie, La Découverte, 2017 1.

Résumez par un schéma les causes du développement du commerce international. progrès technique La libéralisation des échanges Progrès des transports le conteneur baisse des couts de transports Progrès de la communication Internet baisse des couts de télécommunication Le GATT L’OMC baisse des barrières douanières Volonté politique  commerce international 2.

Complétez le tableau ci-dessous (Exemples de mesures protectionnistes ou libréchangistes) 1815 : Corn Law : Si le prix du blé descendait en dessous de 80 shillings, toute importation de blé étranger au Royaume-Uni était interdite. 1962 : la politique agricole commune en Europe subventionne les agriculteurs, qui peuvent exporter à un prix du marché international (bas), mais de récupérer la différence (entre le prix international et le prix national). 1968 : suppression des droits de douane entre les 6 pays membres de la CEE (France, Allemagne, Italie, Bénélux) 1947-1994 : avec le GATT, les droits de douane moyens passent de 40% à 5% 1988 - L'Europe interdit l'importation de viande bovine élevée avec des hormones de croissance. 1996 - loi imposant aux radios françaises la diffusion d’une part d’au moins 40 % d'œuvres francophones Entre 2000 et 2006 : Boeing et Airbus reçoivent de 10 à 20 milliards d’euros de subventions publiques 2008 : l’Union européenne lève ses quotas d’importations sur les produits textiles chinois 2018: Les Etats Unis de Donald Trump imposent des droits de douane de 25% sur les importations américaines d'acier et de 10% sur celles d'aluminium 3 Concerne une barrière tarifaire (droit de douanes) ou non tarifaire ? BNT Exemple de libre échange ou de protectionnisme ? BNT P BT LE BT LE BNT P BNT P BNT P BNT LE BT P P 3.

Illustrez par des exemples toutes les barrières non tarifaires possibles. La politique protectionniste non tarifaire joue sur les quantités:  restrictions quantitatives(quotas, embargo, ou négociées entre pays : accords de limitation),  Certains PED normes (sociales, environnementales, fiscales…) coûts de production X = dumping fiscal / social/ environnemental Proposition d'instaurer à l'échelle mondiale des normes sociales (encadrant les conditions de travail et permettant le respect des droits fondamentaux des travailleurs) et des normes environnementales (qui visent à imposer certaines pratiques aux entreprises, mais aussi aux Etats et collectivités locales).

Faute de normes internationales, les Etats peuvent décider de mettre en place des normes.

Objectif =  M des PED, cela est souvent accusé d'être un instrument déguisé du protectionnisme.  la politique monétaire peut s'apparenter à du protectionnisme : la sous-évaluation d'une monnaie peut doper les exportations d'un pays (ex yuan chinois). 4.

Que peut-on conclure à la lecture des exemples de ce tableau ? Les mesures protectionnistes sont toujours présentes et meme nombreuses.

Ces mesures sont davantages des mesures non tarifaires (quotas, subventions, normes...) IA. Alors que les exportations représentaient moins de 13% du PIB mondial en 1970, elles en représentaient plus de 30% en 2018.

Les exportations ont donc augmenté près de 2,5 fois plus vite que le PIB mondial en près de 50 ans.

Cette spectaculaire croissance s’explique par l’abaissement de plusieurs obstacles au commerce. On a en effet tout d’abord constaté une forte baisse des coûts de transports et de communication.

En particulier, la généralisation du conteneur a permis des gains considérables d’efficacité dans le transport international, dont les coûts représentent aujourd’hui une fraction négligeable du prix de vente des produits. On a ensuite connu un fort recul des barrières protectionnistes.

Les accords du GATT de 1947 se sont traduits par une forte diminution des droits de douane au long du XXème siècle, tandis que le mouvement s’approfondissait avec la création de l’OMC dans les années 1990,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles