Databac

SES

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SES. Ce document contient 1240 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

                          Définitions :

 Science économique : on ne peut pas la définir uniquement à partir des sujets qu'elle traîte , sinon ce serait science de la monnaie et des échanges. C'est une  discipline qui se veut tout d'abord scientifique. Elle va émettre des hypothèses, étudier des faits et essayer d'émettre des relations entre hypo/faits. Ce qui fait la particularité des sciences économiques, et qu'elle va s'intéresser aux  individus, au groupe (ménages, entreprises) et à la façon dont les individus cherchent à satisfaire leurs besoins. Ces besoins sont illimités. Le problème est que les ressources, elles, sont limitées (naturelles, revenues... ) elle étudie la façon dont des agents économiques font des choix, production, consommation, épargne, pour affecter des ressources limitées à des besoins limités

Comptabilité nationale : elle n'est pas la réalité économique mais simplement une certaine manière démesurer cette réalité. Stock : grandeurs économiques mesurées à un moment donné. Exemple : compte bancaire en début de mois. Flux : grandeurs économiques mesurées à une période donnée

6 Secteurs industriels : pour permettre d'évaluer les mouvements qui intervienne sur une année dans l'économie nationale, la  comptabilité nationale va regrouper les agents économiques en six secteurs institutionnels : entreprise fonction = produire des biens et des services marchands.    Ménages fonctions = consommer des biens et services.    Sociétés financières( banques ) financer l'économie, prêté de l'argent;   Administration publique, fonction = services non marchands plus redistribution des revenus.    Institution sans but lucratif = produire des services non marchands ( associations , coopératives et mutuelle.. )    Le reste du monde, exporter, importer

.Entreprise individuelle : entreprise gérée par une personne physique pour son propre compte et non pour le compte d'associer. Il y a confusion entre le patrimoine d'une entreprise et celui du ménage.

Société d'assurance : assurer les individus contre les aléas de la vie

Mutuelle : récolter les cotisations de ses adhérents et les répartir en cas de besoin

Société anonyme : société commerciale dont le capital est divisé en actions, société composée d'au moins sept personnes.

société coopérative : entreprise collective dont les membres sont à égalité de droits, associé, mettent en commun leur travail pour satisfaire leurs besoins sans rechercher de profit.

Entreprise publique : entreprise dont  de 50% du capital appartient à l'etat

Personnalité juridique : capacité d'une personne à profiter de ses droits

Administration publique : Les administrations publiques, (couramment nommées \"APU\" dans le langage de la comptabilité nationale) sont des unités institutionnelles gouvernementales, qui régissent le fonctionnement de la société.

Taux d'ouverture : Le taux d'ouverture d'une économie s'évalue par de multiples éléments significatifs et informatifs du degré d'échange d'une économie avec le reste du monde. Ainsi des flux comme les importations et ou exportations nettes peuvent être utilisés. Des rapports significatifs (ratios) peuvent l'être aussi. Dans ce sens, le taux de dépendance par exemple peut être mesuré par les importations, exportations ou leur moyenne rapportée au PIB, au PNB ou à la VA. Le taux de couverture des importations par les exportations peut être utilisé dans ce sens. Le taux d'ouverture mesure la place que tient le Reste du Monde dans l'économie d'un pays. Ainsi, il mesure le niveau de la contrainte extérieure.

Croissance économique : La croissance économique désigne la variation de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée[1], généralement une période longue. En pratique, l'indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l'inflation. Le taux de croissance, lui, est le taux de variation du PIB. On utilise souvent la croissance du PIB par habitant comme indication de l'amélioration de la richesse individuelle, assimilée au niveau de vie.