Databac

SERVIUS TULLIUS

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SERVIUS TULLIUS Ce document contient 457 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« SERVIUS TULLIUS Le sixième des rois légendaires de Rome, au VIe siècle av.

J.-C.

Peut-être eut-il une existence historique ; pourcertains, c'est un intrus latin parmi les monarques étrusques (les Tarquins) qui terminent la liste des rois de Rome.'Mais son histoire est aussi purement mythique.

Une tradition étrusque, rapportée par l'empereur Claudius, l'identifieà Mastarna.

La tradition romaine, suivie par Tite-Live et d'autres écrivains, se déroula comme suit.

A la cour du roiTarquin l'Ancien, une esclave, Ocrisia, donna naissance à un fils.

Pour certains, son père était Servius Tullius, princede Corniculum, ville conquise depuis peu, et sa mère, quoique maintenant une esclave, l'ancienne femme du prince.D'autres affirmaient qu'Ocrisia avait été fécondée par le dieu Vulcain, sous la forme d'un phallus s'élevant de l'âtre.Une flamme qui jouait autour de la tête de l'enfant, alors qu'il reposait dans son berceau, attira l'attention sur lui.Tanaquil, la femme de Tarquin, déclara qu'il ne fallait pas le déranger, et quand il se réveilla, la flamme disparut.

Lecouple royal, impressionné par ce présage, décida d'élever l'enfant comme son propre fils ; et une fois adulte, ils luidonnèrent leur fille comme épouse.Tanaquil, bien qu'elle eût déjà plusieurs fils, lui donna toujours son appui.

Quand les fils d'Ancus Marciusassassinèrent Tarquin l'Ancien, elle cacha la mort de son mari, prétendant qu'il n'était que blessé, jusqu'au momentoù Servius put prendre lui-même le pouvoir.

Quand la vérité se fit jour, il put monter sur le trône sans difficulté, etses rivaux durent fuir le pays.Selon la tradition romaine, le règne de Servius fut des plus glorieux.

Il vainquit les habitants de Vérès, puis divisal'ensemble des citoyens en classes et en centuries, qui prenaient pour base la propriété ; il développa la cité et fitconstruire le fameux mur servien pour délimiter sa nouvelle circonférence (les vestiges qui subsistent de ce mur sontcependant attribués au IV' siècle av.

J.-C.).

Sous son règne se développa le culte de la déesse latine Diane ; unvote populaire massif confirma son pouvoir.

Les patriciens, par contre, semblent n'avoir jamais accepté son autorité.Ce sont finalement les petits-fils (selon Tite-Live, les fils) de son prédécesseur Tarquin l'Ancien, que Servius avaitmariés à ses filles, qui furent à l'origine de sa chute, puis de sa mort.

L'une de ces filles, nous dit Tite-Live, la jeuneTullia, au caractère particulièrement ambitieux, avait été l'instigatrice des meurtres de sa soeur et du plus passif despetits-fils de Tarquin, Arruns ; puis elle avait épousé son beau-frère, Lucius Tarquin, qui devait devenir Tarquin leSuperbe.

Enfin, tous deux firent assassiner Servius, qui régnait pour la quarante-quatrième année.

Tarquin refusa delui donner une sépulture, et Tullia fit passer son char sur le corps ensanglanté de son père.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles