Databac

Serpent-corail

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Serpent-corail Ce document contient 298 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Serpent-corail Sa beauté cache un grand danger.Le nom de serpent-corail s'applique à plusieurs espèces qui toutes sont caractérisées par l'ornementation de leurépiderme, consistant en anneaux de différentes couleurs, généralement très vives.

Il est vraiment difficile d'identifierun serpent-corail, en raison de la variation très étendue des combinaisons de couleurs et de la disposition desanneaux sur le corps de l'animal.

Pour embrouiller encore la classification des serpents-corail, il existe de nombreusesespèces sud-américaines de couleuvres, nullement apparentées à eux, mais dont les dessins et les couleurs mimentparfaitement ceux de ces dangereux reptiles.Le serpent-corail est apparenté aux cobras, dont il a le puissant venin.

Comme les cobras, il n'est heureusement pastrès agressif et montre même une certaine répugnance à mordre.Son venin agit sur le système nerveux et, dans les cas de morsure grave, peut entraîner la mort d'un homme envingt-quatre heures.

Les accidents mortels sont relativement peu fréquents, car le serpent-corail a des crochetscourts et ne peut pas ouvrir la gueule largement comme les vipères.

De ce fait, il est obligé d'entailler profondémentla peau pour inoculer son venin.La nourriture du serpent-corail consiste en petits lézards et en serpents.

A son tour ce mangeur de serpents estdévoré par d'autres serpents plus grands que lui, tels que les lampropeltis et le mussurana.

Le serpent-corail estactif de nuit.

Il se cache le jour sous des pierres et parmi la litière de feuilles et d'humus de la forêt.

On ne peutl'observer que rarement, et surtout par temps pluvieux. Longueur du jeune à l'éclosion: 18 à 20 cmLongueur adulte: jusqu'à 1 mOvipare.

Ponte: 3 à 14 oeufsIncubation: 10 à 12 semainesEmbranchement: VertébrésClasse: ReptilesOrdre: SquamatesSous-ordre:OphidiensFamille: ElapidésGenre et espèce: Micrurus fulvius (serpent-corail commun). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles