Databac

SEQUENCE 7 : LA POESIE DU XVIIIème siècle : LE SIECLE DES LUMIERE

Publié le 07/11/2023

Extrait du document

« SEQUENCE 7 : LA POESIE DU XVIIIème siècle : LE SIECLE DES LUMIERE I- C’est quoi le siècle lumière Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culturel bourgeois que connaît l'Europe au XVIIIe siècle (de 1715 à 1789) et qui se propose de promouvoir le rationalisme, l'individualisme et le libéralisme, contre l'obscurantisme et la superstition de l'Église catholique et contre l'arbitraire de la royauté et de la noblesse, avec pour modèle la philosophie empirique, l'économie libérale et la monarchie constitutionnelle anglaise. II- De quoi est elle caractérisé Le XVIIIe siècle, ou siècle des Lumières, est profondément marqué par la volonté des auteurs et érudits de transmettre des connaissances.

La poésie est donc délaissée au profit de la littérature d'idées.

Ce n'est pas la forme poétique en elle-même qui n'intéresse pas les philosophes, mais plutôt les fonctions du poète.

Le 18ème siècle fut marqué par des idées nouvelles et principalement un désir de liberté.

Des philosophes, Voltaire, Rousseau, Diderot, Montesquieu critiquaient la monarchie absolue de droit divin et les privilèges excessifs des nobles et du clergé. Au XVIIIe siècle, le mouvement littéraire des Lumières a cherché à utiliser la poésie pour promouvoir les idées de la raison, de la liberté et de l'égalité.

Des poètes tels que Voltaire, Jean-Jacques Rousseau et Denis Diderot ont utilisé la poésie pour critiquer la société et les institutions de leur époque.7 avr.

2023 La lumière permet de lutter contre l'obscurantisme c'est-à-dire la bêtise et l'ignorance qui rendent intolérants.

C'est un âpre combat : Voltaire connaît l'exil et la prison. Montesquieu doit faire imprimer les lettres persanes en Hollande pour déjouer la censure. Les Lumières condamnent aussi l'esclavage car ils ont la conviction que tous les hommes sont égaux.

Pour eux, les hommes n'ont pas le droit d'exploiter d'autres hommes sous prétexte que ceux-ci sont noirs.

De même, ils critiquent l'ethnocentrisme.

Le siècle des lumières est important dans notre histoire culturelle car il remet en cause toutes les connaissances religieuses de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles