Databac

Septimanie

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Septimanie. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Septimanie, province des royaumes barbares et francs du ve au xie siècle, correspondant à l’actuel Languedoc-Roussillon.

La Septimanie fut d’abord une principauté wisigothique, avec des princes ariens, malgré l’importance de l’évêché de Narbonne, de la fin du ve siècle jusqu’au viiie siècle. Elle était limitée par les Cévennes, le Bas-Rhône, les Pyrénées et les Corbières. Elle fut prise par les musulmans venus d’Espagne : Narbonne en 719, Carcassonne et Nîmes en 725. Elle fut reprise par Charles Martel qui entra à Narbonne en 739. La reconquête fut achevée par Pépin le Bref en 759, avec d’abord l’appui des anciennes élites ariennes wisigothiques contre les musulmans et les Gallo-Romains alliés, puis contre ces élites. Constituée, avec la Provence, en une marche par Charlemagne qui la confia à son cousin le dux Guillaume (790-804). Cette marche fut souvent victime des raids sarrasins, en 793 par exemple. Ces raids s’expliquaient en partie par la prospérité très méditerranéenne de la Septimanie à la fin du viiie siècle. Elle connut de grands progrès du monachisme bénédictin encouragé par Charlemagne. Elle fut dévolue dès 781 à Louis le Pieux, puis, après le partage de Verdun (843), fit partie du royaume de Charles le Chauve qui y possédait des propriétés patrimoniales.

De nombreux diplômes furent accordés par Charles le Simple aux églises et monastères de Septimanie. Les premiers châteaux furent édifiés dans les cités au xe siècle et les laïcs prirent alors possession des biens religieux : à la fin du xe siècle, le vicomte Guillaume légua à sa fille Béziers et son évêché. La Septimanie échappa de fait aux rois francs après le règne de Charles le Simple au profit des évêques, des comtes de Provence et des ducs d’Aquitaine. Un grand nombre de serments féodaux, très contraignants, furent signés par les chevaliers avec les princes de cette région. En partie intégrée par les ducs d’Aquitaine au xie siècle, puis soumise au xiie siècle à l’influence des comtes de Toulouse, la Septimanie, intégrée au domaine royal, disparut après la croisade des Albigeois (1215).

Province constituée au moment des invasions barbares, la Septimanie est caractéristique de l’évolution des états du haut Moyen Âge qui se disloquèrent lorsque se mirent en place, dans le cadre du deuxième âge de la féodalité, les grandes principautés.

Liens utiles