Selon vous, à quoi tient d'avantage le pouvoir des apologues : au récit ou à la leçon qu'on en tire ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Selon vous, à quoi tient d'avantage le pouvoir des apologues : au récit ou à la leçon qu'on en tire ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
xxx ?
xxx ?
Liens utiles
- Vous choisirez un contexte précis et, à la manière imagée des textes du corpus, vous rédigerez un récit en prose illustrant ce que vous pensez du pouvoir et se terminant par une moralité. Le document iconographique (annexe 1) peut, si vous le souhaitez, vous suggérer des pistes ?
- L'intérêt d'une autobiographie réside t-il d'avantage selon vous dans le récit d' évènements marquants ou parfois extraordinaire, ou dans l'évocation de petits rien de la vie quotidienne ?
- Pensez-vous que l'auteur de contes philosophiques doive ou non exprimer explicitement la morale ou la leçon à tirer du récit qu'il propose, ou qu'au contraire il faille laisser le soin au lecteur de tirer lui même les enseignements de ce qu'il a lu ?
- L'intérêt d'une autobiographie réside t-il d'avantage selon vous dans le récit d' évènements marquants ou parfois extraordinaire, ou dans l' évocation de petits rien de la vie quotidienne ?
- Charles Perrault a déclaré à propos des contes que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble. Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement. Vous vous appuierez pour traiter ce sujet, sur les textes du corpus (Lettr